Discipline ou indiscipline ? L'indiscipline : une ambition pour les disciplines - Université Bordeaux Montaigne

Atelier de lecture

Discipline ou indiscipline ?
L'indiscipline : une ambition pour les disciplines

Organisé par Lia Kurts-Wöste

17h30-19h30 / MLR033

• Lundi 2 octobre 2017

Séance inaugurale (1)

Intervenants : François Rastier (CNRS) et Jean Lassègue (EHESS)

•  Lundi 6 novembre 2017

Séance 2

Intervenants : Viviane Huys (UBM) et Denis Vernant (Université de Grenoble)

• Lundi 4 décembre 2017

Séance 3

Intervenante : Muriel Van Vliet (CEPA Paris I)

• Lundi 29 janvier 2018

Séance 4

Intervenant : Bertrand Guest ( Université de Angers)
« Fraternelles indisciplines des Humboldt. Une autre université a-t-elle été possible ? »

• Lundi 26 mars 2018    -  séance ANNULEE !

Séance 5

Intervenant : Jean-Paul Engelibert ( Université de Bordeaux Montaigne)
Littérature comparée et indiscipline

Avec la notion d’« indiscipline » empruntée à Y. Citton, il s’agit d’interroger les liens complexes qui existent entre les différents critères régulant la pratique scientifique dans les SHS: consistance disciplinaire, cohérence épistémologique et critères « exogènes » (éthiques, anthropologiques, socio-historiques, philosophiques,…). Avec une question sous-jacente fédérant l’ensemble des problématiques : y a t-il (peut-il ou doit-il y avoir) dans les SHS un point de vue fédérateur, régulateur, centré sur une définition plus ou moins implicite de l’humain ou de ce qui vaut pour l’humain ? Que l’on puisse ou non appeler « philosophie » du scientifique un tel point de vue régulateur, en quoi a t-il à voir de façon fondamentale avec l’« indiscipline »?