Construire sa thèse. Outils conceptuels et méthodologiques - Université Bordeaux Montaigne

Atelier de lecture

Construire sa thèse. Outils conceptuels et méthodologiques

Organisé par Cécilia Gonzalez Scavino et Pierre Darnis

Intervenante : Cécilia Gonzalez Scavino

 16h30-18h30 / MLR033

  • mercredi 25 octobre 2017 
  • mercredi 8 novembre 2017
  • mercredi 22 novembre 2017
  • mercredi 6 décembre 2017

Intervenant : Pierre Darnis

 17h00-19h00 / MLR033

  • mardi 23 janvier 2018 -
    séance modifiée au 30 janvier - reportée au 13 février !      Lien
  • mardi 6 février 2018
  • mardi 27 février 2018
  • mardi 13 mars 2018

 Cet atelier a pour objectif d’accompagner les doctorants dans leur travail de recherche en leur proposant de réfléchir aux catégories et aux outils méthodologiques à l’œuvre dans leur projet d’écriture scientifique.

Il vise en effet à identifier plusieurs catégories conceptuelles qui fondent la recherche mais aussi à les situer dans les débats théoriques et épistémiques de notre époque et à les inscrire dans une histoire intellectuelle ou dans une histoire des concepts. Pour y parvenir, des séances de lecture critique de textes théoriques seront proposées aux doctorants. Ces textes, issus de différents champs disciplinaires (philosophie, esthétique, littérature, histoire, linguistique), seront choisis en fonction de leur lien avec les concepts identifiés dans la discussion collective et en fonction de leur intérêt pour l’ensemble des participants.

Dans le cadre d’un dialogue constructif avec l’enseignant et avec le groupe, les membres de l’atelier seront invités à prendre la parole pour exposer leur projet et soumettre leurs hypothèses à la discussion collective, voire à la controverse amicale, qui nourrit la réflexion et aiguise l’argumentation. Oser prendre la parole pour expliquer ou argumenter, réagir de manière pertinente à une remarque ou à une critique sont en effet des compétences qui s’acquièrent au fil du temps, qui nécessitent un entraînement et qui constituent un volet essentiel de la vie d’un futur chercheur. 

 

footer-script