Organisé par : Rémi Castets
Horaires : 13h30 - 15h30
Lieu : MLR001
Durée de la formation : 8 heures
Dates des sessions mises à jour :
Cet atelier a pour objectif d’éclairer les trajectoires historiques et idéologiques de l’islam politique moderne et de ses lectures radicales (djihadisme notamment). Il s’inscrit dans une perspective ouvertement multidisciplinaire (science politique, anthropologie culturelle, géopolitique, histoire de la pensée, psychologie, sociologie, sociopsychologie…).
Afin de renforcer l’appareil méthodologique et la capacité de déconstruction des étudiants, nous reviendrons au préalable sur les cadres conceptuels et théoriques permettant d’appréhender les phénomènes de production du sens et d’idéologisation. Nous reviendrons sur les déterminants des processus de production du sens, sur les phénomènes de vérouillage idéologique et le rapport entre le « système » et les pensées radicales/antisystème.
En mobilisant divers éléments d’histoire de la pensée islamique ou politique et en nous appuyant sur divers éléments de recontextualisation sociale et géopolitique, nous envisagerons dans la diachronie l’émergence de l’islam politique moderne. Nous verrons par ailleurs dans quelle mesure son développement s’appuie sur des systèmes sémiotiques susceptibles de répondre aux phénomènes de perte de sens et aux tensions sociopsychologiques traversant les sociétés contemporaines.