Organisé par : Cristina Panzera
Horaires : 14h00 - 16h00
Lieu : MLR033
Durée de la formation : 8 heures
« Intersections italiennes » se veut comme un projet collaboratif centré sur les échanges intellectuelles (littéraires, artistiques, politiques) qui ont contribué à façonner notre culture européenne commune. Le regard des historiens comme des politologues sur le passé italien met en valeur les notions de polycentrisme, d’identités plurielles, comme le montre le récent projet Le temps des Italies, dirigé par J. Boutet, S. Landi, J.-C. Waquet, en cours de publication.
Cette pluralité concerne également les relations culturelles qui au cours du temps, à partir de la Renaissance, n’ont cessé de nourrir l’imaginaire littéraire et les arts entre pays voisins ou plus éloignés. Les 5 séances permettront d’aborder de domaines de recherche différents dans une approche interdisciplinaire, en lien avec des thématiques émergeantes à l’UBM.
Une première séance sera dédiée aux idées politiques et à une présentation d’ensemble des « Italies connectées » dans une perspectives européenne. Suivront des ateliers portant sur la littérature, les arts de la scène, les études culturelles (cultural studies), la littérature post-coloniale (l’Italie et l’Afrique) .
Les enseignants impliqués seront S. Landi, C. Panzera, M. Bovo, P. Katuszewski, C. Maltone. Un intervenant extérieur est prévu pour la séance sur les arts de la scène.