Organisé par : Marie-Lise Paoli
Atelier bilingue anglais/français
Horaires : 14h30 - 16h30
Lieu : MLR033
Visioconférence > Lien Zoom
Durée de la formation : 8 heures
This workshop will offer our students the rare opportunity to take part in a live transatlantic bilingual webinar with postgraduates from the Research Institute in Feminist Studies of the University of Quebec in Montreal (UQAM). Participants will engage in brainstorming sessions on a number of gendered issues and will be encouraged to think outside the box. The parti pris will be to peruse some of the most recent texts on gender across the disciplines (those published between 2020 and 2021 in French or English) to interrogate the grey areas of gender relations in the light of the #MeToo movement and its aftermath. The methodology consists in initiating and examining dialogical relationships between activism, theory and literature. The specific objective is to move beyond the polarized debates the media thrive on, such as the “freedom to pester” vs “rat out your pig” controversy. To do so, the following key questions will be addressed: in case of coerced consent (Leguil) can ‘livability’ operate as a theoretical tool to approach the question in terms of vulnerability and care (Butler and Worms)? Is the #MeToo movement reshaping literary studies at all (Holland)? To what extent can literature be seen as a liberating form of resistance (Goyette) or an impertinent caveat against polical correctness (Merlin-Kajman)? How do today’s feminist movements relate to the contemporary posthuman condition (Braidotti) and the literary advocacy of gender fluidity (Graydon)? Does the history of gender reveal that it “is the last great ideological message from the West to the rest of the world” (Marty) and what is to be gained from a deconstructive stance (Nancy and Goh)? What does the history of women’s rights movements say about where feminist struggles are heading (Pavard et al.) and is a feminist democratic project on the agenda (Naves)?
Four two-hour sessions will be devoted to close reading and critical thinking. The aim of the workshop is to assess whether the cultural variations regarding gender, as evidenced by the comparative study of francophone and anglophone sources, are instrumental in deepening our understanding of what is at stake in the current debates on both sides of the Atlantic. Hopefully, this training in “bilingual” thinking (in and between two languages) will open a constructive dialogue among domestic and international students.
Speakers: Marie-Lise Paoli ; Prof. Lori St Martin, UQAM ; students from UQAM and Bordeaux Montaigne
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"Oser le dialogue après #Me Too : un débat transatlantique sur les questions de genre"
Cet atelier est une opportunité unique de participer à un webinaire transatlantique bilingue avec des doctorants de l'Institut de Recherche et d’Études féministes de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Les séances proposées permettront d’échanger des idées sur les questions liées au genre et de sortir la réflexion des cadres habituels. On a pris le parti de s’intéresser à des parutions très récentes (2020-2021) sur le genre, en français et en anglais, pour explorer les zones grises mises en évidence dans les relations de genre par le mouvement #MeToo et ce qui s’en est suivi. La méthodologie consiste à établir et examiner des relations dialogiques entre militantisme, théorie et littérature. L’intention est de dépasser les débats polarisés dont les médias sont friands, tels que la controverse entre la «liberté d’importuner » et celle de « balancer son porc ». Pour ce faire, les questions-clés suivantes seront abordées : en cas de consentement extorqué (Leguil), les concepts de « vivable / invivable » peuvent-ils fonctionner comme outil théorique pour aborder la question en termes de vulnérabilité et de care (Butler et Worms) ?
Le mouvement #MeToo est-il en train de révolutionner les études littéraires (Holland) ? Dans quelle mesure la littérature apparaît-elle comme une forme de résistance ou d’affranchissement (Goyette), une impertinence à l’encontre du politiquement correct (Merlin-Kajman) ? Comment les mouvements féministes d’aujourd’hui intègrent-ils la condition posthumaine contemporaine (Braidotti) et les plaidoyers pour la fluidité des genres dont la littérature se fait l’écho (Graydon) ? L'histoire du genre révèle-t-elle que celui-ci est «le dernier grand message idéologique de l'Occident au reste du monde» (Marty) et quel est le bénéfice d'une position déconstructiviste (Nancy et Goh)? Que dit l’histoire des mouvements de défense des droits des femmes sur l’orientation future des luttes féministes (Pavard et al.) et un projet démocratique féministe est-il à l’ordre du jour (Naves) ?
Le calendrier est de quatre séances de deux heures consacrées à l’étude critique des textes et à la discussion. L’objectif de cet atelier est d'évaluer dans quelle mesure les variations culturelles concernant le genre, mises en évidence par l'étude comparative de sources francophones et anglophones, contribuent à approfondir notre compréhension des débats en cours de part et d’autre de l’Atlantique. L’ambition de cet entraînement à la pensée « bilingue » (dans et entre deux langues), est d’amener les étudiants nationaux et internationaux à entamer un dialogue constructif.
Intervenant.e.s : Marie-Lise Paoli ; Prof. Lori St Martin, UQAM ; étudiant.e.s de l’UQAM et de Bordeaux Montaigne.