Organisé par Isabelle Choquet
Horaires : 13h30 - 17h30
Lieu : MLR 033
Durée de la formation : 4 heures
Le but de ce séminaire est de présenter aux doctorants, chercheurs et toute personne intéressée une approche interdisciplinaire proposant des apports conceptuels pour mieux découvrir et actualiser l'œuvre de Félix Guattari "Les Trois Ecologies" (1989).
Alors que l'auteur n'a pas connu la révolution numérique, son ouvrage est réellement visionnaire et inspirant pour "panser" le présent et le futur de nos sociétés humaines. Si les médias nous sensibilisent aux drames écologiques, aux perturbations environnementales, ceux-ci ne sont présentés que comme des nuisances, alors qu’ils sont le reflet d'un mal plus profond relatif aux façons de vivre en société.
La question écologique nous oblige à aller au-delà du pilier environnemental ; le séminaire pointera dès lors les périls encourus par le pilier social et le pilier psychique dans le contexte de l’économie numérique.
Les participants seront invités à découvrir, à travers des exemples concrets et des mises en situation, une approche holistique et systémique pour rejoindre la pensée de l'auteur qui nous propose dès lors de réfléchir l'écologie environnementale en un seul tenant avec l'écologie sociale et l'écologie mentale à travers une écosophie de caractère éthico-politique.
La pensée de Guattari nous permettra d’interroger entre autres les concepts de nudging et de co-construction avec un regard neuf.
Cette démarche écosophique s’inscrit totalement dans le courant du Développement durable et elle sera abordée comme une pratique innovatrice dans le cadre d’un management « responsable et durable » au sein des organisations.