Pour vous inscrire aux formations :
- Doctorant.e.s : https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/jazz/authentification.php?c=50
- Étudiant.e.s de master / autre public : https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/jazz/index.php?c=51
Ce cycle de conférences souhaite proposer quelques rencontres autour d’universitaires de renom, de chercheurs reconnus dans leur spécialité. L’originalité de ce cycle est que l’invité accepte de parler de sa recherche d’un point de vue qui peut aussi intéresser les doctorants et enseignants-chercheurs et les étudiants en master d’autres disciplines.
Il définira ses objets de recherche, le parcours qui l’a conduit d’une hypothèse à une autre, le trajet intellectuel qui l’a fait s’interroger sur tel ou tel aspect de son domaine. L’approche sera essentiellement d’ordre épistémologique (méthode et enjeux) et elle peut, à ce titre, concerner tout étudiant qui s’engage dans une recherche.
La personnalité invitée sera présentée par un enseignant ou un chercheur de l’Université Michel de Montaigne qui évoquera les enjeux de ses travaux.
Un débat est prévu à l’issue de la rencontre.
Les professeurs invités jouent un rôle essentiel dans le rayonnement de notre Université. Ces rencontres, organisées en collaboration avec le service des Relations internationales, visent à intégrer ce véritable capital intellectuel au fonctionnement de l’Ecole doctorale.
Le but est principalement de comprendre la place et les enjeux des études doctorales en « humanités » dans d’autres sociétés et systèmes universitaires.
Ces séminaires sont organisés par des membres des différents centres de recherche de l'Université . Chacun d'entre eux dure 6 heures, réparties entre différents intervenants de l'Université et de partenaires extérieurs avec lesquels ils sont engagés dans des programmes de recherche. Ils ont plusieurs objectifs importants :
Les ateliers, destinés principalement à doter les doctorants des outils nécessaires pour penser l’objet de leur thèse, auront pour mot d’ordre le droit à l’impertinence, mère de toutes les vertus. Il est indispensable que l’esprit qui a animé l’an dernier ce séminaire soit reconduit: il s’agit de créer un espace de dialogue constructif où l’on ose débattre et prendre la parole même si l’on est au départ convaincu de la non pertinence de ses remarques. C’est là que se construit la thèse : dans la confrontation avec d’autres chercheurs. Et dans la diversité disciplinaire : nous avons la chance de pouvoir confronter des textes théoriques à divers champs scientifiques, de la littérature contemporaine à l’urbanisme, en passant, entre autres, par la linguistique, l’histoire ou la géographie. Comme notre expérience nous l’a montré, nous avons à apprendre de cette pluralité disciplinaire qui constitue notre université.
Plusieurs modalités de débat sont prévues :
Les FEX (Formations d’EXcellence), sont un espace de formation ouvert au porteurs de grand projets (ERC, ANR), de bourses (Marie-Curie) ou de Chaires. Le but de ces formations est double : rendre davantage visible l’excellence dans notre université ; relier la recherche de haut niveau avec la formation (master et doctorat) dispensé dans le cadre de l’Ecole doctorale Montaigne Humanités"