Politique et religion(s) dans l'espace urbain de l'Antiquité à nos jours - Université Bordeaux Montaigne

Initiative doctorante

Politique et religion(s) dans l'espace urbain de l'Antiquité à nos jours

 

organisé par Julie Bernini et Marine Garcia

 

Mercredi 29 mars 2017, 9h00 - 17h00, MSHA Salle jean Borde

 

Programme

De l’Antiquité à nos jours, les activités politiques et religieuses ont contribué à façonner l’espace urbain. Ce séminaire a pour objectif de faire émerger des réflexions sur la manière dont ces activités s’inscrivent dans l’espace urbain en fonction du contexte propre à chaque époque et à chaque société.
Les communications aborderont cette thématique du point de vue des pratiques et de leur implantation spatiale. Quels liens peut-on établir entre les activités politiques et religieuses ? Les unes influencent-elles les autres ou au contraire s’excluent-elles mutuellement ? Les relations entre le politique et le religieux ont-elles été modifiées au gré des circonstances exceptionnelles qu’ont rencontrées certaines villes ?
La journée prendra en compte aussi bien les bâtiments et espaces publics que les espaces privés. Peut-on identifier des complexes spécifiquement dédiés à ces activités ou s’agit-il de bâtiments isolés ? Existe-t-il un lieu privilégié pour leur implantation dans la trame urbaine et quelles formes prennent-ils ?

footer-script