Reticulum (2) - Architecture(s) de l'information - Université Bordeaux Montaigne

Reticulum (2) - Architecture(s) de l'information

organisé par Arthur Perret et Florian Harmand

Le jeudi 20 février 2020, de 9h45 à17h00 - MSHA salle Jean Borde

Après une première édition consacrée à l’opérabilité du concept de dispositif, les rencontres Reticulum souhaitent aborder une autre notion à l’intersection des SIC et du design : l’architecture de l’information. Si cette locution agrège deux termes complexes, on en comprend rapidement l’enjeu : il s’agit de maîtriser (ἀρχός / arkhós : celui qui gouverne) la production (τίκτω / tíktô : produire) des informations. A l’instar du « premier art » dont elle emprunte le nom, l’architecture de l’information est liée aux structures qui organisent les existences humaines : elle opère dans l’espace et le temps, conditionnant des flux virtuels, sève de la « société de l’information » (Bell 1979, Mattelart 2000).

L’expression « architecture de l’information » a été proposée par Richard Wurman en 1976. Comme pour la documentation au début du 20e siècle, elle s’est construite comme une réponse à la croissance informationnelle de son temps. Visant avant tout l’opérabilité—to make something work—, elle s’est essentiellement développée comme un champ de pratiques professionnelles, tout en cultivant une certaine réflexion théorique. Au tournant des années 2000, son positionnement est devenu fort complexe sous la pression d’une pensée plus forte du design. En effet, elle partage avec le design d’information les « relations ‫à l’espace, ‪aux signes et au sens » (Beyaert-Geslin, 2018) ; de plus, la logique d’organisation des contenus qu’elle met en œuvre se confond avec celle d’autres champs, comme l’éditorialisation (Lipsyc & Ihadjadene, 2013 ; Zacklad, 2019).‬‬

La présence de la métaphore architecturale en design et dans les différentes sciences de l’information interroge sur le périmètre et la pertinence de l’architecture de l’information. C’est dans cette perspective que nous proposons une deuxième journée Reticulum intitulée Architecture(s) de l’information, afin de la questionner à la fois en tant qu’objet et en tant que champ. Elle réunira chercheurs, étudiants et professionnels pour explorer les subtilités, potentiels et limites d’un domaine au carrefour de champs scientifiques et de pratiques de conception.

Programme :

09H45 - Accueil des participants

10H00 - Naissance et résonance de l’architecture de l’information au regard du design - Florian Harmand (UBM, Mica)

10H30 - Quelques liens entre documentation, sémiotique et architecture de l’information - Arthur Perret (UBM, Mica)

11H00 - Architecture de l’information vs design d’information - Anne Beyaert-Geslin (UBM, Mica)

11H45 - Les ontologies comme système de représentation de l’information :
l’exemple du domaine culturel - Karl Pineau (UTC, Costech)

12H30 - Repas (buffet ouvert)

14H00 - Architecture de l’information et objets intermédiaires - Yelen Atchou (Inflexsys)

14H45 - Architecture de l’information et attention - Noémie Antoine (Gonogo)

15H30 - Architecture et architecture de l’information : art et science au service de l’utilisateur- Alice Totaro, Sami Lini (Akiani)

16H15 - Architecture et visualisation de l’information - Masters 1 Design : Innovation, Interaction, Service