L'église en construction : d'α à ω - Université Bordeaux Montaigne

L'église en construction : d'alpha à oméga

organisé par Estelle Chargé et Jean-Baptiste Javel

Appel à communication

Le mercredi 1er avril 2020, de 9h00 à 18h00 - MLR001

Affiche       Programme

L’église apparaît aujourd’hui comme un témoin de l’histoire médiévale dans nos territoires. C’est un monument figé dans le passé, forgé par nos approches contemporaines, dont la seule pensée de le voir transformé et reconstruit selon des techniques actuelles provoque souvent un profond rejet. Ce phénomène de sacralisation du passé et du patrimoine, de sa conservation dans un état jugé ancien ou idéal, fait parfois oublier que ces édifices ont été et sont encore employés, fonctionnels et en mouvement : une église est le résultat d’ambitions techniques, liturgiques et politiques, superposées au fil des siècles.

Au-delà de l’aspect symbolique, esthétique et sacré de ces lieux, l’église se révèle également être, là où les sources historiques sont absentes ou lacunaires, le témoin final d’un processus complexe de construction, d’utilisation et de réaménagement, où la matière s’est effacée pour former un espace cultuel. Fruit d’individus – pour la majeure partie aujourd’hui anonyme – c’est par l’étude des matériaux, de l’architecture et du décor que l’on peut retrouver des gestes et des savoirs-faire d’artisans, mais également appréhender dans son ensemble les implications socio-économiques et culturelles du, ou des, chantier(s) de construction.

Ce séminaire s’inscrit dans une démarche à visée pluridisciplinaire. L’objectif est de mettre en avant des parts du système constructif des églises médiévales à travers des études menées par des chercheurs ayant leurs propres approches et outils méthodologiques selon les différentes, mais néanmoins complémentaires, disciplines permettant de traiter ce même sujet, telles que l’histoire de l’art, l’histoire, les sciences archéologiques, etc. L’église en construction, de l’alpha à l’oméga, permet d’aborder l’édifice dans sa matérialité, sa conception, son image et sa mise en oeuvre, afin de mettre en perspective des études spécifiques dans la réalité globale du monument.

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