Représentation et renouveau politique - Université Bordeaux Montaigne

Crise de la représentation et renouveau politique

Le cas de l’Espagne

Organisé par Laure BELTRAN 

Depuis plusieurs années, l’Europe est confrontée à un bouleversement politique majeur qui remet en question, dans de nombreux pays comme la France, la Grèce ou l’Espagne, l’hégémonie des partis traditionnellement établis et le système d’alternance bipartite. On remarque alors que des groupes qui étaient minoritaires jusqu’à présent accèdent aux institutions ou bien, plus spectaculaire encore, que certaines formations récemment créées détrônent leurs rivaux plus anciens. Ces ateliers de lecture proposentd’analyserce phénomène de crise politique à travers le cas de l’Espagne, tout en donnant des clés pour comprendre, plus largement, quels sont les mouvements politiques émergents en Europe (partis de la troisième voie, populismes, partis nationalistes etc.).
Dans un premier temps, nous tenterons de saisir les raisons de cette crise de la représentation. Puis, il s’agira d’étudierles caractéristiques (théoriques, idéologiques, organisationnelles, discursives) des nouvelles formations en se demandant notamment ce qu’elles ont de réellement disruptif.

Panning 

Salle MLR033 - 10h30 à 12h30

Planning des séances

A l’aube du bouleversement politique, les raisons de la crise

Pour cette première séance, plusieurs textes de presse seront répartis entre divers groupes de lecture. Après une mise en commun des lectures, il s’agira de dresser un panorama des différentes causes de la crise politique (causes économiques, sociales, épuisement du modèle de la transition, corruption, etc.). La fin de la séance invitera les participants à réfléchir sur les causes spécifiques à l’Espagne (comme par exemple le caractère récent de la démocratie) et sur les points communs avec d’autres pays européens.

25 janvier 2022 

 2

Ciudadanos, transversalité et dialogue 

Lors de cette séance, nous analyserons les manifestes fondateurs du parti Ciudadanos ainsi que des textes théoriques d’Ulrich Beck et Anthony Giddens afin de dresser un portrait de cette nouvelle formation politique qui prône le dialogue et le consensus pour dépasser le clivage entre la gauche et la droite. Nous mettrons également en lumière l’opposition du parti au nationalisme catalan.

 1er février 2022

 3 

Podemos et le populisme de gauche

Au cours de cette séance, nous étudierons le manifeste fondateur de Podemos ainsi que ses liens avec le mouvement des Indignés. D’un point de vue théorique, nous aborderons les textes de Chantal Mouffe et Ernesto Laclau, auteurs de la défense d’un « populisme de gauche », dont s’inspire explicitement le parti.

Nous aurons ici l’opportunité d’aborder la multiplication des mouvements de contestation sociale en Europe mais également de réfléchir, en guise d’ouverture, à la montée en puissance, des « populismes de droite ».

 8 février 2022

 

footer-script