Epigraphie romaine - Université Bordeaux Montaigne

Stratégies et méthodes de l'épigraphie romaine

organisé par Victor SERGUES

1er au 22 mars 2022
Changement d'horaires ! Toutes les séances se dérouleront en après-midi : 13h30 - 15h30
Salle MLR 033 et visioconférence

L'épigraphie est un biais privilégié pour aborder le monde antique, d'une part car les textes publics occupaient une place toute particulière dans ces sociétés que L. Robert qualifiait de "civilisations de l'épigraphie" ; et d'autre part car ces inscriptions sur support pérenne (pierre, métal, os, céramique verre, mosaïques…) sont les seules sources textuelles directes (avec les papyri) dont disposent aujourd'hui les chercheurs. Pour faciliter l'appréhension de la documentation épigraphique (lecture des inscriptions et compréhension de leur rôle dans le panorama ancien) par les historiens, les archéologues, les linguistes ou les archéomètres, des épigraphistes de premier plan ont, depuis plus d'un siècle, publié régulièrement de grands manuels, complétés par articles méthodologiques ponctuels. Néanmoins, les méthodes et les stratégies de mise en œuvre de l'étude des textes et des monuments épigraphiques souffrent souvent d'une certaine opacité, qui est à mettre en partie sur le compte de l'évolution récente de la science épigraphique.

En effet, depuis les années 1980, l'outil informatique a transformé en profondeur la façon dont les inscriptions sont éditées et étudiées, et permis de procéder à une révision et à une réactualisation des standards et des conventions en vue d'une meilleure interopérabilité des travaux. En une quarantaine d'années, c'est donc à la fois la forme et l'orientation des publications, mais aussi la pratique, de terrain comme de bibliothèque, et les outils conceptuels qui ont su évoluer et s'adapter pour donner naissance à une épigraphie plus précise, plus consciente de ses limites, mais aussi plus accessible et ouverte aux autres disciplines.

À partir d'études de dossiers épigraphiques traitant du monde romain, cette série de séminaires se propose de familiariser un public de jeunes chercheurs, qui ne placent pas l'étude des inscriptions au centre de leur activité, avec les techniques, les méthodes et les stratégies d'étude en série des textes et des monuments épigraphiques, lesquelles constituent aujourd'hui le cœur des travaux de la discipline. L'objectif sera de donner les réflexes adéquats à la compréhension et l'utilisation des données et des travaux épigraphiques, de renseigner chaque participant sur les outils à sa disposition, sur les normes et sur les précautions d'usage conditionnant l'utilisation de ces outils, et de mettre en avant des exemples de travaux qui pourront se révéler inspirants pour les chercheurs et les jeunes chercheurs.

Programmation 

Salle MLR 033 - De 13h30 à 15h30

Planning des séances

 Séance 1

1er mars 2022 

 Séance 2

08 mars 2022

 Séance 3

15 mars 2022 

 Séance 4

22 mars 2022 

footer-script