Mots d'aujourd'hui, pensées d'hier : filiations philosophiques et politiques au XXe siècle - Université Bordeaux Montaigne

Mots d'aujourd'hui, pensées d'hier : filiations philosophiques et politiques au XXe siècle

organisé par Julien Marchesi et  Jordane Provost

Le 29 avril 2019, de 13h30 à 17h30, MLR033

Des doctorants d'histoire contemporaine (laboratoire CEMMC) et de philosophie (laboratoire SPH) vous proposent un workshop sur la question des filiations philosophiques et politiques au XXe siècle. Autour de cas tirés de nos travaux de recherche nous échangerons sur la façon dont nous appréhendons, en historiens et en philosophes, la construction de parentés intellectuelles entre penseurs contemporains et des philosophies plus anciennes -du XVIe au XIXe siècle.

Quelques questions serviront de fil rouge à cette discussion : dans quelle mesure les contextes politique, scientifique et social déterminent la forme de ces généalogies ; quelles sont la part de conscient et d'inconscient dans ces filiations ; comment s'articulent dans ces réappropriations les continuités claires d'une part et les discontinuités ou reformulations de l'autre ; comment s'agencent démarche collective et recherche individuelle dans la mobilisation de penseurs anciens.

Nous traiterons notamment de l'utilisation de Descartes dans les essais marxistes des années 1940 à 1960 ainsi que du recours à la pensée utopiste du XIXe siècle dans les travaux de prospective de la deuxième moitié du XXe siècle.

Cette demi journée se veut un moment d'échange très ouvert. Les interventions seront donc concises pour laisser une large place à la discussion entre intervenants et avec le public.

footer-script