organisé par José Louis De Miras Appel à communication
Mardi 5 mars 2019, de 9h00 à 17h00, MLR001
À la suite d’une première année riche en événements scientifiques et culturels, le projet Montaigne in Game souhaite poursuivre son développement en s’intéressant cette année aux représentations vidéoludiques des sociétés d’époques diverses et variées. Si l’année passée nous avons pu découvrir le rapport qu’entretient le jeu vidéo avec l’Histoire (14-18), il s’agit dorénavant de comprendre quelles représentations cet art en devenir est-il capable de produire, qu’il s’agisse d’époques lointaines (Antiquité, Moyen-Âge, etc.), plus contemporaines (20ème et 21ème siècles), voire futuristes (l’an 2100, par exemple).
Quel regard le jeu vidéo porte-t-il sur ces périodes historiques précises ? Comment les sociétés sont-elles appréhendées ? Le jeu vidéo utilise-t-il certains raccourcis pour que l’Histoire et les sociétés qui l’habitent ne fassent plus qu’un pour que les joueuses et joueurs puissent s’immerger en leur sein sans pour autant perdre le côté fun du jeu vidéo ? Projet interdisciplinaire dont le but est de fédérer les différentes disciplines qui composent les Sciences Humaines et Sociales, le projet Montaigne in Game se révèle donc cette fois-ci autour d’un axe historique, sociologique, politique et infocommunicationnel.
Ce séminaire interdisciplinaire doctoral vise donc à réunir des approches diverses et variées, uniques mais complémentaires, autour de jeux vidéo qui questionnent l’Histoire, les enjeux sociétaux passés comme présents, mais aussi le futur. Peut-on dès lors considérer le 10ème art comme un art de la représentation et de l’anticipation ?