organisé par Anne-Claire Duchossoy
Le 20 novembre 2019, de 8h30 à 18h00, MLR001
Dans notre société moderne, le corps est un outil comme un autre : outil commercial, outil marketing, outil professionnel. Il s’affiche, il est admiré, critiqué, rejeté. Il est au coeur de nombreux débats, est l’objet de recherches académiques et universitaires. Un corps voilé est décrié, un corps dénudé tout autant. Pas trop, pas assez. Le paradoxe est que le corps de la femme est d’autant plus la cible des critiques dans un monde pourtant hyperérotisé
: le corps fin et parfait d’une femme pour vendre un yaourt ou un gel douche, les
stars de la pop musique mettant leurs corps en scène dans une esthétique porno chic, des artistes trouvant leur inspiration dans ce corps qu’ils subliment… À quel moment est-ce de l’art, à quel moment est-ce une provocation marketing ?
Il y a certes une esthétisation de la société, mais à se retourner sur des civilisations anciennes ou des peuples en marge du système capitaliste, on remarque que le corps est toujours un enjeu, un « lieu », un outil, un « objet » à embellir ou à enlaidir. Le corps est, par essence, la base de l’homme. Mais qu’en a-t-il fait ? Qu’en fait-il ? La dichotomie d’AVOIR et d’ÊTRE. Je ne veux pas AVOIR pour paraître, mais je veux ÊTRE : cet « ÊTRE » peut-il lui même ce subdiviser entre corps et âme ? Le corps EST, qu’on l’entende, mais doit-il être réduit à ses caractéristiques sexuées ?
Ce séminaire interdisciplinaire a pour dessein d’interroger le rapport de la société au corps. Nous attendons des communications visant à analyser ce phénomène des corps à l’affiche : qu’il s’agisse des médias, de l’art visuel, l’art scénique, la musique, la littérature, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, science des religions… plus les disciplines seront représentées plus la vision de l’histoire des corps sera large et intéressante. Il s’agira d’avoir une vision d’ensemble pour chaque discipline.
Ce workshop sera construit autour de l’exposition d’une artiste-photographe - London Eye - que les intervenants et le public auront la possibilité de découvrir lors de chaque pause. Cette exposition encadrera le séminaire, puisqu’elle sera visible la veille et le lendemain du workshop (si possible). L’artiste présentera son travail lors d’une table ronde qui sera l’occasion de débattre sur le thème du jour.