Le performatif et ses usages - Université Bordeaux Montaigne

Le performatif et ses usages

organisé par Hannah Champion, Julien Decker, Thomas Detcheverry et
Jonathan Gombin

  • vendredi 25 janvier 2019
  • vendredi 15 février 2019
  • vendredi15 mars 2019
  • vendredi 29 mars 2019
  • vendredi 12 avril 2019

de 8h30 à 10h30, MLR033  

 Textes préparatoires aux séances
Texte séance 3
Texte séance 4
Texte séance 5    Texte 2 séance 5

Le 16 mai de 9h00-12h30 / 14h00-17h00, MLR001  
                                                                                        

Affiche et programme                                                                                                                           

 Appel à communication 

L'enjeu de cette formation doctorale est d'étudier le concept de performativité dans une approche transdisciplinaire, réunissant des dimensions philosophiques, sociologiques et d'analyse littéraire. Il s'agira de remonter dans un premier temps au concept initial construit par Austin, puis d'étudier les critiques (Bourdieu) et interprétations (Searle) auxquelles il a donné lieu, pour s’intéresser à son application, voire son extension, aux théories du pouvoir (Foucault) et de l’identité sexuelle (Butler, Sedgwick).
Le « performatif » désigne, en un sens d'abord large, la capacité de « faire des choses avec des mots », ou d'accomplir des actes par des énoncés. Le langage n'est ainsi plus seulement analysé comme susceptible d'énoncer le vrai ou le faux : un ordre, une déclaration, une demande ou une interdiction peuvent réussir, échouer, manquer leur but et produire un autre effet, etc. Pour comprendre le fonctionnement d’un acte de langage, il faut dès lors se référer à des conditions de réalisation et à des normes consenties.
Le concept de performativité ouvre ainsi la possibilité d'analyses de la parole et de l'écriture, où le langage n'est plus seulement pensé comme représentation ou image vraie du monde, mais comme agir dans le monde. Des usages très divers, parcourant l'ensemble des SHS, ont ainsi été faits à partir d'un concept originellement local, défini par Austin ; il est d'autant plus intéressant de revenir au concept tel qu'il s'élabore dans How to do things with words, et aux grandes difficultés et distinctions travaillées par Austin dans ce livre fondateur, pour s'interroger par la suite sur les critiques, les usages et les « trahisons créatrices » qui ont fait l'histoire de la notion.
Dans ces ateliers de lecture, il s'agira d'interpréter les grands textes qui ont marqué l'histoire du concept de performativité, et d'en débattre, afin de mesurer l'extraordinaire fécondité pluridisciplinaire de cette notion. Une journée d'étude ouverte à toutes les disciplines, et suivie d'une performance réalisée par les étudiants du séminaire The Choreography of Speech, viendra clôturer ces ateliers ; nous pourrons, à cette occasion, faire le point sur l'actualité et l'avenir du concept.

footer-script