Organisé par : Marie-Hélène Hermand
En visioconférence
Durée de la formation : 8 heures
La notion d’espace européen de la recherche (EER) voit le jour en 2000 : elle traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche afin d’ « éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les scientifiques européens ». Connaître cette programmation européenne de la recherche doit permettre aux doctorants d’élargir leur compréhension de l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer. Les enjeux sont en effet nombreux : compréhension de la manière dont le doctorat et la recherche sont considérés en Europe et positionnement français dans ce contexte, considération de la mobilité dans le parcours professionnel, possibilités de collaborations scientifiques avec des réseaux élargis, contraintes institutionnelles de financements.
Dans un premier temps, nous décrirons le contexte sociohistorique de la politique européenne de la recherche, et plus brièvement de l’enseignement supérieur, à travers 5 grandes périodes depuis les années 1980 jusqu’à nos jours. Nous présenterons ainsi, à travers des textes institutionnels fondateurs, le cadre réglementaire permettant de comprendre l'intérêt porté par la politique européenne au monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. A cette occasion, nous inviterons les étudiants à travailler en petits groupes sur des textes institutionnels de référence.
Dans un second temps, nous adopterons un point de vue critique inscrit dans l'analyse de discours : il s'agira de montrer l'importance d'analyser le discours politique européen pour comprendre quelle lecture du monde est véhiculée en matière d'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Nous identifierons les filiations du discours politique européen de l'ESR avec d'autres discours de politique publique et nous présenterons quelques résultats de recherches menées en analyse de discours portés sur l'ESR dans différents pays européens, dont la France. Cette démarche analytique vise à retracer la circulation des mots ainsi que les effets recherchés et produits par les discours programmatiques de la recherche européenne. A cette occasion, nous inviterons les étudiants à consulter des articles scientifiques de référence.
Dans un troisième temps, nous présenterons quelques dispositifs européens de la recherche (réseaux européens de la recherche, universités européennes, universités transfrontalières) en vue d’ouvrir de nouveaux horizons professionnels aux doctorants. Nous proposerons également une focalisation sur quelques exemples de réseaux scientifiques européens en sciences humaines et sur leurs réalisations. A cette occasion, nous inviterons les étudiants à consulter des sites web institutionnels ou des site web de projets de recherche.
Les objectifs de cette formation sont : connaître le cheminement de la construction du cadre européen de l’ESR ; connaître les principes et la programmation de l’UE pour l’ESR ; comprendre les répercussions sur les métiers d’enseignants-chercheurs ; identifier les différents acteurs sociaux (chercheurs, responsables de la valorisation, industriels, acteurs publics) engagés dans le développement du paysage européen de l’ESR. Les doctorants disposeront ainsi d’une culture générale susceptible d’être valorisée tant dans les processus de recrutement du secteur public que dans ceux du secteur privé amené à collaborer avec des chercheurs.