Organisé par : Julien Baudry
Salle : MLR033 / Salle C101
Deux sessions au choix
Durée de chaque session : 5 heures (1er semestre) / 7 heures (2nd semestre)
SESSION 1
Introduction à la science ouverte
17 novembre 2021, 13h30 - 15h30
Salle : MLR033
Descriptif : La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en œuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité de ses (futurs) travaux sur le Web.
Pré-requis : aucun
Initiation aux données de la recherche : gestion et diffusion
18 novembre 2021, 09h30 - 12h30
Salle : MLR033
Descriptif : Dans le cadre de toute recherche scientifique sont produites des « données », primaire ou secondaire (corpus textuel, photographies, vidéos, sons, entretiens…). Cette présentation théorique sur les données de la recherche vous permettra de mieux comprendre les enjeux de leur gestion en cours de recherche, puis de leur (libre ?) diffusion. Vous serez amené à identifier ce qui, dans votre recherche en cours ou à venir, constitue un corpus de données et à connaître les bonnes pratiques.
Pré-requis : plutôt 1er ou 2e année de thèse (pas de masterants)
SESSION 2
Introduction à la science ouverte
15 février 2022, 14h00 - 16h00
Salle : MLR033
Descriptif : La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en œuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité de ses (futurs) travaux sur le Web.
Pré-requis : aucun
Initiation aux données de la recherche : gestion et diffusion
17 février 2022, 16h00 - 19h00
Salle : MLR033
Descriptif : Dans le cadre de toute recherche scientifique sont produites des « données », primaire ou secondaire (corpus textuel, photographies, vidéos, sons, entretiens…). Cette présentation théorique sur les données de la recherche vous permettra de mieux comprendre les enjeux de leur gestion en cours de recherche, puis de leur (libre ?) diffusion. Vous serez amené à identifier ce qui, dans votre recherche en cours ou à venir, constitue un corpus de données et à connaître les bonnes pratiques.
Pré-requis : plutôt 1er ou 2e année de thèse (pas de masterants)
Déposer ses publications dans HAL
18 février 2022, 08h30 - 10h30
Salle informatique : C101
Descriptif : Démonstration et manipulation de l’archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/). HAL est un outil national permettant à tous les chercheurs de signaler, de déposer et d’archiver leurs publications, pour eux comme pour toute la communauté universitaire et les usagers du Web. La formation se décline en deux niveaux : un niveau « théorie » sur les principes de HAL, du dépôt en archives ouvertes, et la consultation des documents dans HAL ; un niveau « pratique » où les doctorants présents pourront eux-mêmes déposer une publication dans HAL, avec les conseils des bibliothécaires.
Pré-requis : Avoir déjà au moins une publication à signaler (en cours, ou déjà publiée, tout type de publication confondue, dont intervention dans un colloque) - il est conseillé d’apporter son ordinateur
Organisé par : Pascal Ricarrère-Caussade, Sylvain Machefert
Salle : C101 (séance 1) / J013 (séance 2 et 3)
Durée de la formation : 7 heures
SALLE C101
Gérer ses corpus d'images avec Tropy - Pascal Ricarrère-Caussade
26 janvier 2022, 10h00 - 12h00
Descriptif : Votre travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD (scd @ u-bordeaux-montaigne.fr) pour des usages avancés.
Pré-requis : possibilité (non-obligatoire) d’amener son corpus d’images et son ordinateur pour tester en direct
CHANGEMENT : SALLE J013 !
Utiliser une feuille de style - Sylvain Machefert
14 mars 2022, 09h00 - 12h00
Descriptif : Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.
Pré-requis : aucun
Votre bibliographie avec Zotero - Sylvain Machefert
14 mars 2022, 13h30 - 15h30
Descriptif : Démonstration et manipulation du logiciel de gestion bibliographique Zotero, pour faciliter le suivi et l’intégration de vos références bibliographiques.
Pré-requis : plutôt 1er et 2e année de
Organisé par : Sylvain Machefert
Horaire : 09h00 - 12h00
Salle : K009
Durée de la formation : 3 heures
2 dates possibles (même contenu à chaque séance) :
Descriptif : Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.
Pré-requis : aucun
Organisé par : Sylvain Machefert, Matthieu Berger
Salle : K009
Durée de la formation : 2 heures
Descriptif : Démonstration et manipulation du logiciel de gestion bibliographique Zotero, pour faciliter le suivi et l’intégration de vos références bibliographiques.
Pré-requis : plutôt 1er et 2e année de thèse – possibilité d’amener son ordinateur
Organisé par : Pascal Ricarrère-Caussade
Horaire : 10h00 - 12h00
Lieu : C101
Durée de la formation : 2 heures
Descriptif : Votre travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD (scd @ u-bordeaux-montaigne.fr) pour des usages avancés.
Pré-requis : possibilité (non-obligatoire) d’amener son corpus d’images et son ordinateur pour tester en direct
Organisé par : Julien Baudry
Lieu : MLR033
Durée de la formation : 4h30
Descriptif : La présence et l’identité du chercheur sur le Web est un enjeu de plus en plus crucial, que ce soit pour rendre visible ses publications ou pour faire connaître ses domaines de recherche à la communauté scientifique. La formation donnera une méthode pour sa stratégie d’identité numérique, et abordera diverses notions : identité numérique, réseaux sociaux de la recherche, blogging, référencement Web…
Pré-requis : aucun