Exposer la recherche - Université Bordeaux Montaigne

Exposer la recherche
(dans les arts et les sciences humaines)

Organisé par : François Trahais
Intervenant : Alex Chevalier (le 13 décembre)
Horaire : 15h30 - 17h30
Lieu : MLR033 / Visioconférence
Durée de la formation : 6 heures

  • Lundi 29 novembre 2021 (1/3)
  • Lundi 6 décembre 2021 (2/3)
  • Lundi 13 décembre 2021 (3/3)

Cette formation vise à développer une réflexion transversale sur la diffusion, la transmission et la valorisation de la recherche dans les arts et les sciences humaines. Il s’agira plus précisément d’interroger les spécificités de l’exposition, en tant que médium, dans sa capacité à témoigner de la diversité des sources et des méthodes employée à l’université. Il s’agira également de questionner le degré de scientificité de l’exposition face aux modes de diffusion plus conventionnels que sont les publications et les conférences. Aussi une ouverture sur les
CAP (Creative analytic practices) engagera les participants de cette formation à envisager le statut de chercheur comme celui d’un possible commissaire d’exposition.

Une première étape questionnera les modalités d’accrochage et de médiation ainsi que les dispositifs d’exposition applicables aux champs de la recherche. Les universitaires ont-ils ou pas intérêt à intervenir dans les musées et comment peuvent-ils préparer et appréhender leurs interventions ? Comment témoigner de la diversité des sources et des supports de la recherche en arts et en sciences humaines ?

Une seconde partie se concentrera sur la place grandissante des archives dans les expositions contemporaines. Qu’il s’agisse de l’artiste ou du conservateur de musée, la présentation des sources et des recherches de chacun permet une compréhension des œuvres plus scientifique et moins dépendante de la contemplation.

Enfin, dans un troisième temps, nous procéderons à l’analyse d’un projet d’exposition émanant d’une collaboration fructueuse entre le monde universitaire et celui de la muséologie. Présentée par le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux en 2019 puis par le CDLA (Centre des Livres d’Artistes) de Saint-Yrieix-la-Perche en 2020, l’exposition en question témoignait du double statut du livre d’artiste, à la fois source bibliographique et objet d’art

Alex Chevalier est artiste, commissaire d’exposition et éditeur. Après avoir obtenu un Master en Arts à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, il poursuit une recherche sur les lieux d’action et d’exposition des artistes ainsi que sur le rôle de l’espace dans les pratiques contemporaines.
Récemment, il a exposé son travail et mené des projets au Centre Des Livres d’Artistes (CDLA) de Saint-Yrieix-la-Perche, à la galerie Florence Loewy (Paris), à la galerie Houg (Paris), à Trois_a (Toulouse), ou encore à l’Adresse du Printemps de septembre (Toulouse).
Il a également publié divers textes et entretiens dans les revues Point contemporain, Pli et Hippocampe. Il est représenté par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine et est le cofondateur de la structure éditoriale et curatoriale éditions Exposé-e-s.

footer-script