Doctorant : devenir cadre ? - Université Bordeaux Montaigne

Doctorant : devenir cadre ?

  1. Investir les secteurs professionnels hors académiques
    1. Les compétences des docteurs en SHS
    2. Atelier technique : portefeuille numérique d’expériences et de compétences
    3. La thèse et le « monde professionnel »
    4. CV et lettres de motivation (en français)
    5. Communiquer sur soi avec l'outil Internet : LinkedIn un réseau professionnel
  2. Rencontres avec l'APEC
    1. Atelier 1 : L’Apec : ses services et les sources documentaires pour positionner votre projet professionnel. Comment s’adapter dans un contexte incertain ?
    2. Atelier 2 : L’employabilité du Docteur en lien avec les attentes des entreprises.
    3. Atelier 3 : Prospective, les entreprises et les emplois aujourd’hui et demain, comment les entreprises s’adaptent au contexte actuel et votre enjeu d’agilité pour vous positionner ?

Investir les secteurs professionnels hors académiques

Les compétences des docteurs en SHS

Organisé par  : Émilie Bournigault ( emilie.bournigault @ u-bordeaux-montaigne.fr)

  • 10 février 2022, 10h00 - 13h00
    Salle MLR 033

Notion de compétences :
- Réflexion sur ses propres compétences développées depuis le début du doctorat
- Présentation d’outils pour réaliser un auto-bilan personnel de son parcours
L’échange et le partage (vécu, expériences, doutes…) dynamisent cet atelier coconstruit sous le signe de la bienveillance. De petits exercices et brainstormings viennent ponctuer son contenu.

Compétences visées :
- Comprendre les différences de langage autour du concept de compétences
- Identifier et structurer ses compétences acquises pendant l’expérience du doctorat
- Adopter un vocabulaire approprié à sa cible professionnelle hors académique
- Valoriser son profil et ses compétences acquises ou en cours d’acquisition

Atelier technique : portefeuille numérique d’expériences et de compétences

  • 14 février 2022, 08h30 - 10h30
    Salle informatique C101

- Présentation d’un portefeuille numérique (plateforme gratuite et portable)
- Réalisation individuelle guidée d’un portefeuille numérique
Il s’agit d’un atelier d’approfondissement technique. Directement en pratique sur ordinateur, les participants réalisent le décryptage de leur parcours en termes d’activités réalisées et de compétences mobilisées. L’ensemble des expériences peut être ainsi travaillé (thèse et non-thèse) pour une portabilité de ce portefeuille numérique au-delà de l’atelier. Attention ! Pour bénéficier d’un accès à la plateforme, il faut être inscrit(e) à l’UBM et avoir activé son adresse établissement.

Compétences visées :
- Appliquer une méthodologie de recensement de ses compétences issues de son parcours
- Être capable de faire émerger ses compétences spécifiques et transversales transférables

La thèse et le « monde professionnel »

  • 18 février 2022, 13h30 - 16h30
    Salle MLR033

- Projets alternatifs à la carrière universitaire
- Comprendre le « monde professionnel » : des exemples par les chiffres ; devenir des docteurs diplômés de l'UBM
- Techniques et méthodes pour identifier sa (ses) cible(s) professionnelles et se positionner
Initié par une vision globale de l’environnement-socio-politico-économique, cet atelier s’appuie sur l’insertion des docteurs diplômés de l’UBM et chiffres publiés. Un aspect plus technique et méthodologique pour poursuivre les démarches d’exploration/ positionnement de manière individuelle ou accompagnée, courra en dernière partie d’atelier.

Compétences visées :
- Mettre en œuvre une démarche d’investigation introspective et sur ses cibles professionnelles hors académiques
- Analyser des données chiffrées et des informations sur le marché du travail en vue de prospectives et de définition de stratégies personnelles de recherche d’activité professionnelle.
- Appliquer des techniques de développement de réseaux à des fins d’insertion professionnelle hors académique

CV et lettres de motivation (en français)

  • 03 mars 2022, 10h00 - 13h00
    Salle MLR033

- Rôles et enjeux de ces outils de communication
- Modes de recrutement : notions de marché ouvert et marché caché
- Liens logiques entre les ateliers sus-cités
- Fond et forme : CV, lettre de motivation… et d’autres !

La différence entre CV « scientifique » et CV « entreprise » est dès à présent faite pour en cerner significativement les objectifs. Soutenu par des exemples, les échanges de pratiques et/ou questionnements des participants, cet atelier permet d’acquérir une méthodologie de rédaction d’outils de candidature à destination des secteurs professionnels hors académiques. Ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur CV pour échanges et discussion collégiale. Pour des conseils encore plus personnalisés, l’atelier pourra être complété d’un rendez-vous individuel.

Compétences visées :
- Utiliser sa vision holistique des étapes de la recherche d’emploi à des fins de positionnement professionnel hors académique
- Comprendre les rôles, les enjeux et les différences des outils de communication en vue de candidatures
- Mobiliser des techniques de communication pour valoriser et promouvoir son profil de façon pertinente selon sa cible professionnelle (hors académique)

Communiquer sur soi avec l'outil Internet : LinkedIn un réseau professionnel

Organisé par : Mélissa Lacombe (melissa.lacombe @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Horaires : 10h30 - 12h30
Salle : J013 (séance 1 et 3),  salle T006-7-8 Informatique (séance 2)
Durée de la formation : 6 heures

  • Jeudi 31 mars 2022 (1/3)
  • Date mise à jour : Vendredi 8 avril 2022 (2/3)
  • Jeudi 14 avril 2022 (3/3)

Cet atelier a donc pour but premier de vous permettre de développer une stratégie de communication personnelle claire et efficace sur votre identité professionnelle, avec l’outil internet, afin que vous puissiez vous démarquer de vos concurrents pour promouvoir vos activités professionnelles, votre expertise et développer votre notoriété. En somme, avoir un meilleur contrôle sur votre carrière ou avoir plus de succès sur votre marché. Pour cet atelier, nous vous conseillons d’arriver avec votre CV, ainsi que tous les documents que vous jugerez utiles (portefeuille d’expériences et de compétences, etc.)

Compétences visées :
- Utiliser Internet pour sa recherche d'emploi et plus précisément sa visibilité sur le réseau LinkedIn
- SE CONNAÎTRE : faire le point sur ses objectifs professionnels (projet non académique), révéler son véritable profil professionnel en identifiant sa valeur ajoutée sur son marché
- SE FAIRE CONNAÎTRE : construire sa stratégie de communication personnelle à visée professionnelle,
- SE RECONNAÎTRE : développer sa stratégie de communication personnelle et professionnelle (projet non académique)

Une partie pourra être consacrée à la création d’une page entreprise sur LinkedIn. Les doctorant.e.s, futur.e.s docteur.e.s et docteur.e.s entrepreneurs pourront à travers la création et le développement de leurs profils et pages entreprises communiquer sur leurs activités, compétences… leurs valeurs ajoutées.

Un accompagnement personnalisé sur rendez-vous :

• Préparation à l’insertion professionnelle et définition des techniques et stratégies de recherche d’emploi. Conseils personnalisés (exemple : refonte de son CV « scientifique » en CV « entreprise », etc.) pendant et à l’issue de votre doctorat.
• Informations dispositif d’aide d’accompagnement à la création entrepreneuriale (référent pour l’université : Pascal Hauquin)

Contacts : emilie.bournigault @ u-bordeaux-montaigne.fr ; pascal.hauquin @ u-bordeaux-montaigne.fr

Rencontres avec l'APEC

Organisé par : Cécile Carvaillo - APEC : Association pour l'emploi des cadres
Horaires : 14h00 - 17h00
VISIOCONFERENCE
Durée de la formation : 9 heures

  • 11 janvier 2022
    L’Apec : ses services et les sources documentaires pour positionner votre projet professionnel. Comment s’adapter dans un contexte incertain ? (1/3)
  • 18 janvier 2022
    L’employabilité du Docteur en lien avec les attentes des entreprises (2/3)
  • 21 janvier 2022
    Prospective, les entreprises et les emplois aujourd’hui et demain, comment les entreprises s’adaptent au contexte actuel et votre enjeu d’agilité pour vous positionner ? (3/3)

Des ateliers centrés sur les attentes des participants pour leur permettre, en s’appuyant sur les services et les outils de l’APEC de se positionner efficacement sur le marché de l’emploi, de connaitre les pratiques des entreprises et d’ajuster leurs démarches.
L’APEC : ses services et les sources documentaires pour positionner votre projet professionnel.

Atelier 1 : L’Apec : ses services et les sources documentaires pour positionner votre projet professionnel.
Comment s’adapter dans un contexte incertain ?

L'APEC : Présentation : gouvernance, stratégie, expertise
Les prestations de conseil à votre disposition pour :
- Valider mon projet professionnel
- M’accompagner dans ma recherche
- Connaitre le marché de l’emploi cadre
Cas pratiques à partir de situations concrètes exposées par les participants.

Les caractéristiques du marché de l’emploi des cadres national et régional :
- Les secteurs qui recrutent
- Les fonctions recherchées
- Les marchés en tension
- Les pratiques des entreprises
- Cas pratiques : un projet, quel marché ?

Comment se positionner sur ces marchés ?
- Votre visibilité
- Les outils de matching ; coté cadre / coté entreprises
- Démonstration sur Apec.fr, visibilité des profils, recherche de profils
- L’écosystème des ressources pour accompagner des Docteurs ou Doctorants dans leur recherche d'emploi

Atelier 2 : L’employabilité du Docteur en lien avec les attentes des entreprises.

Zoom sur la situation du marché de l’emploi des cadres :
- Les secteur / métiers en tension
- Les attentes des entreprises : Compétences, soft skills, motivation

L’employabilité du docteur
- Notion d’employabilité et de compétences
- Quelles sont mes compétences pour répondre aux attentes des entreprises?
- Comment décrire et faire la preuve de ces compétences ?
- Cas pratiques

Atelier 3 : Prospective, les entreprises et les emplois aujourd’hui et demain, comment les entreprises s’adaptent au contexte actuel et votre enjeu d’agilité pour vous positionner ?

Le marché de l’emploi d’ici 2030
- Les enjeux de l’emploi cadre
- Un marché de l’emploi en mutation : compétences, parcours professionnels, nouvelles formes d’emploi
- Les impacts de la crise sanitaire sur le développement des compétences , les nouvelles compétences

Recrutement, management, gouvernance : les nouveaux modèles d’organisation pour les entreprises en 2030
- Le recrutement à l’ère de la gestion des compétences
- Comment les entreprises identifie-elles les compétences nécessaires
- Quels ajustements sur les compétences rares ?

L’Apec face aux mutations du marché de l’emploi, vous accompagner pour :
- Comprendre le marché de l’emploi et ses mutations
- Vous adapter aux attentes des entreprises
- Satisfaire le besoin en compétences

Sources documentaires : Les études de L’Apec, le rapport annuel Apec, avec les cas pratiques à partir des outils digitaux disponibles sur apec.fr

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