Formation documentaire - Université Bordeaux Montaigne

Formation documentaire - "Kit du doctorant"

    1. Utiliser une feuille de style
    2. Votre bibliographie avec Zotero
    3. Déposer ses publications dans HAL
    4. Gérer ses corpus d'images avec Tropy
    5. Introduction à la Science Ouverte
    6. Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
    7. Initiation aux données de la recherche : gestion et diffusion

Utiliser une feuille de style

Intervenant : Sylvain Machefert
Lieu : BU / Lettres 3e étage

  • jeudi 21 novembre 2019,   13h30 - 16h30 - reportée au 28 novembre !
  • jeudi 6 février 2020,             9h30 - 12h30
  • mardi 10 mars 2020,           9h30 - 12h30

(même contenu à chaque séance)

Descriptif : Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.

Pré-requis : aucun

 

Votre bibliographie avec Zotero

Intervenant : Sylvain Machefert
Lieu : BU / Lettres 3e étage

  • mardi 12 novembre 2019,   10h30 - 12h30
  • jeudi 12 décembre 2019,     14h00 - 16h00
  • jeudi 6 février 2020,              13h30 - 15h30

(même contenu à chaque séance)

Descriptif : Démonstration et manipulation du logiciel de gestion bibliographique Zotero, pour faciliter le suivi et l’intégration de vos références bibliographiques.

Pré-requis : plutôt 1er et 2e année de thèse – possibilité d’amener son ordinateur

 

Déposer ses publications dans HAL

Intervenant : Julien Baudry
Lieu : BU / Lettres 3e étage

  • séance 1 " niveau théorie"
    mercredi 18 décembre 2019, 9h30 - 10h30

  • séance 2 " niveau pratique"
    mercredi 18 décembre 2019, 11h00 - 12h00

Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la séance 1 pour s’inscrire à la séance 2.

Descriptif : Démonstration et manipulation de l’archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/). HAL est un outil national permettant à tous les chercheurs de signaler, de déposer et d’archiver leurs publications, pour eux comme pour toute la communauté universitaire et les usagers du Web. La formation se décline en deux niveaux : un niveau « théorie » sur les principes de HAL, du dépôt en archives ouvertes, et la consultation des documents dans HAL ; un niveau « pratique » où les doctorants présents pourront eux-mêmes déposer une publication dans HAL, avec les conseils des bibliothécaires.

Pré-requis :
Niveau théorie : pas de pré-requis
Niveau pratique : avoir déjà au moins une publication à signaler (en cours, ou déjà publiée, tout type de publication confondue, dont intervention dans un colloque) – il est conseillé d’apporter son ordinateur

 

Gérer ses corpus d'images avec Tropy

Intervenant : Pascal Ricarrère
Horaires : 10h- 12h         Lieu : Lieu : BU / Lettres 3e étage

  • lundi 25 novembre 2019
  • lundi 9 décembre 2019 - reportée au 27 janvier, de 13h30 à 15h30

 (même contenu à chaque séance)

Descriptif : Votre travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.

Pré-requis : possibilité (non-obligatoire) d’amener son corpus d’images et son ordinateur pour tester en direct

 

Introduction à la Science Ouverte

Intervenant : Julien Baudry
Horaires : 13h30- 15h30        Lieu : MLR033

  • jeudi 5 décembre 2019 - attention !  reportée au 19 décembre
  • jeudi 13 février 2020

 (même contenu à chaque séance)

Descriptif : La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité de ses (futurs) travaux sur le Web.

Pré-requis : aucun

 

Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

Intervenant : Julien Baudry
Horaires : 10h30- 12h00        Lieu : MLR033

  • lundi 2 décembre 2019
  • mardi 3 décembre 2019
  • mercredi 4 décembre 2019

 (séances à suivre : il est demandé d’assister aux trois séances)

Descriptif : La présence et l’identité du chercheur sur le Web est un enjeu de plus en plus crucial, que ce soit pour rendre visible ses publications ou pour faire connaître ses domaines de recherche à la communauté scientifique. La formation donnera une méthode pour sa stratégie d’identité numérique, et abordera diverses notions : identité numérique, réseaux sociaux de la recherche, blogging, référencement Web…

Pré-requis : aucun

 

Initiation aux données de la recherche : gestion et diffusion

Intervenant : Julien Baudry
Lieu : MLR033

  • jeudi 19 mars 2020, 14h00 - 15h30
  • mardi 14 avril 2020, 10h30 - 12h00

(même contenu à chaque séance)

Descriptif : Dans le cadre de toute recherche scientifique sont produites des « données », primaire ou secondaire (corpus textuel, photographies, vidéos, sons, entretiens…). Cette présentation théorique sur les données de la recherche vous permettra de mieux comprendre les enjeux de leur gestion en cours de recherche, puis de leur (libre ?) diffusion. Vous serez amené à identifier ce qui, dans votre recherche en cours ou à venir, constitue un corpus de données et à connaître les bonnes pratiques.

Pré-requis : plutôt 1er ou 2e année de thèse (pas de masterant)

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