Intervenant : Sylvain Machefert
Lieu : Bibliothèque Lettres et Sciences humaines, 3e étage
(même contenu à chaque séance)
Descriptif : Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.
Pré-requis : aucun
Intervenant : Sylvain Machefert
Lieu : Bibliothèque Lettres et Sciences humaines, 3e étage
(même contenu à chaque séance)
Descriptif : Démonstration et manipulation du logiciel de gestion bibliographique Zotero, pour faciliter le suivi et l’intégration de vos références bibliographiques.
Pré-requis : plutôt 1er et 2e année de thèse – possibilité d’amener son ordinateur
Intervenant : Julien Baudry
Lieu : Bibliothèque Lettres et Sciences humaines, 3e étage
Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la séance 1 pour s’inscrire à la séance 2.
Descriptif : Démonstration et manipulation de l’archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/). HAL est un outil national permettant à tous les chercheurs de signaler, de déposer et d’archiver leurs publications, pour eux comme pour toute la communauté universitaire et les usagers du Web. La formation se décline en deux niveaux : un niveau « théorie » sur les principes de HAL, du dépôt en archives ouvertes, et la consultation des documents dans HAL ; un niveau « pratique » où les doctorants présents pourront eux-mêmes déposer une publication dans HAL, avec les conseils des bibliothécaires.
Pré-requis :
Niveau théorie : pas de pré-requis
Niveau pratique : avoir déjà au moins une publication à signaler (en cours, ou déjà publiée, tout type de publication confondue, dont intervention dans un colloque) – il est conseillé d’apporter son ordinateur
Intervenant : Pascal Ricarrère
Horaires : 10h- 12h
Lieu : Bibliothèque Lettres et Sciences humaines, 3e étage
(même contenu à chaque séance)
Descriptif : Votre travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD (scd @ u-bordeaux-montaigne.fr) pour des usages avancés.
Pré-requis : possibilité (non-obligatoire) d’amener son corpus d’images et son ordinateur pour tester en direct
Intervenant : Julien Baudry
Horaires : 13h30- 15h30
Lieu : MLR033
(même contenu à chaque séance)
Descriptif : La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité de ses (futurs) travaux sur le Web.
Pré-requis : aucun
Intervenant : Julien Baudry
Horaires : 10h30- 12h00
Lieu : MLR033
(séances à suivre : il est demandé d’assister aux trois séances)
Descriptif : La présence et l’identité du chercheur sur le Web est un enjeu de plus en plus crucial, que ce soit pour rendre visible ses publications ou pour faire connaître ses domaines de recherche à la communauté scientifique. La formation donnera une méthode pour sa stratégie d’identité numérique, et abordera diverses notions : identité numérique, réseaux sociaux de la recherche, blogging, référencement Web…
Pré-requis : aucun
Intervenant : Julien Baudry
Lieu : MLR033
(même contenu à chaque séance)
Descriptif : Dans le cadre de toute recherche scientifique sont produites des « données », primaire ou secondaire (corpus textuel, photographies, vidéos, sons, entretiens…). Cette présentation théorique sur les données de la recherche vous permettra de mieux comprendre les enjeux de leur gestion en cours de recherche, puis de leur (libre ?) diffusion. Vous serez amené à identifier ce qui, dans votre recherche en cours ou à venir, constitue un corpus de données et à connaître les bonnes pratiques.
Pré-requis : plutôt 1er ou 2e année de thèse (pas de masterant)