Intervenants : Emilie BOURNIGAULT
Contacts : emilie.bournigault@u-bordeaux-montaigne.fr
Jeudi 20 février 2020, 10h-13h / salle MLR033
- Notion de compétences
- Réflexion sur ses propres compétences développées depuis le début du doctorat
- Présentation d’outils pour réaliser un auto-bilan personnel de son parcours
L’échange et le partage (vécu, expériences, doutes…) dynamisent cet atelier co-construit sous le signe de la bienveillance. De petits exercices et brainstormings viennent ponctuer son contenu. Les participants auront la possibilité d’accéder à un portefeuille numérique personnel d’expériences et de compétences pour étayer leurs futures candidatures.
Compétences visées :
- Comprendre les différences de langage autour du concept de compétences
- Identifier et structurer ses compétences acquises pendant l’expérience du doctorat
- Adopter un vocabulaire approprié à sa cible professionnelle hors académique
- Valoriser son profil et ses compétences acquises ou en cours d’acquisition
Lundi 24 février 2020, 14h-16h / salle informatique C101
- Présentation d’un portefeuille numérique (plateforme gratuite et portable)
- Réalisation individuelle guidée d’un portefeuille numérique
Il s’agit d’un atelier d’approfondissement technique. Directement en pratique sur ordinateur, les participants réalisent le décryptage de leur parcours en termes d’activités réalisées et de compétences mobilisées. L’ensemble des expériences peut être ainsi travaillé (thèse et non-thèse) pour une portabilité de ce portefeuille numérique au-delà de l’atelier. Attention ! Pour bénéficier d’un accès à la plateforme, il faut être inscrit(e) à l’université Bordeaux Montaigne et avoir activé son adresse établissement.
Compétences visées :
- Appliquer une méthodologie de recensement de ses compétences issues de son parcours
- Être capable de faire émerger ses compétences spécifiques et transversales transférables
Mardi 25 février 2020, 10h-13h / salle MLR033
- Projets alternatifs à la carrière universitaire
- Comprendre le « monde professionnel » : des exemples par les chiffres ; devenir des docteurs diplômés de l’Université Bordeaux Montaigne
- Se positionner : méthodologie pour identifier sa (ses) cible(s) professionnelles
Initié par une vision globale de l’environnement-socio-politico-économique, cet atelier s’appuie sur l’insertion des docteurs diplômés de l’université Bordeaux Montaigne et chiffres publiés. Faisant suite à l’aspect méthodologique de positionnement présenté en atelier, les participants se voient remettre un carnet afin de poursuivre de manière individuelle, volontaire ou accompagnée, cette démarche.
Compétences visées :
- Mettre en œuvre une démarche d’investigation introspective et sur ses cibles professionnelles hors académiques
- Analyser des données chiffrées et des informations sur le marché du travail en vue de prospectives et de définition de stratégies personnelles de recherche d’activité professionnelle.
- Appliquer des techniques de développement de réseaux à des fins d’insertion professionnelle hors académique
Jeudi 5 mars 2020, 10h-13h / salle MLR033
ATTENTION ! Report au 13 mars
- Rôles et enjeux de ces outils de communication
- Modes de recrutement : notions de marché ouvert et marché caché
- Liens logiques entre les ateliers sus-cités
- Fond et forme : CV, lettre de motivation… et d’autres !
La différence entre CV « scientifique » et CV « entreprise » est dès à présent faite pour en cerner significativement les objectifs. Soutenu par des exemples, les échanges de pratiques et/ou questionnements des participants, cet atelier permet d’acquérir une méthodologie de rédaction d’outils de candidature à destination des secteurs professionnels hors académiques. Pour des conseils encore plus personnalisés, il pourra être complété d’un rendez-vous individuel.
Compétences visées :
- Utiliser sa vision holistique des étapes de la recherche d’emploi à des fins de positionnement professionnel hors académique
- Comprendre les rôles, les enjeux et les différences des outils de communication en vue de candidatures
- Mobiliser des techniques de communication pour valoriser et promouvoir son profil de façon pertinente selon sa cible professionnelle (hors académique)
Des ateliers centrés sur les attentes des participants pour leur permettre, en s’appuyant sur les services et les outils de l’Apec de se positionner efficacement sur le marché de l’emploi, de connaitre les pratiques des entreprises et d’ajuster leurs démarches.
APEC : Association pour l'emploi des cadres
Intervenante : Cécile Carvaillo
mardi 14 janvier 2020, de 14h à 17h - MLR001
- Les secteurs qui recrutent
- Les fonctions recherchées
- Les marchés en tension
- Les pratiques des entreprises
- Cas pratiques : un projet, quel marché ?
- Votre visibilité
- Les outils de matching ; coté cadre / coté entreprises
- Démonstration sur Apec.fr, visibilité des profils, recherche de profils
mardi 21 janvier 2020, de 14h à 17h - MLR033
- Les secteur / métiers en tension
- Les attentes des entreprises : Compétences, soft skills, motivation.
- Notion d’employabilité et de compétences
- Quelles sont mes compétences pour répondre aux attentes des entreprises?
- Comment décrire et faire la preuve de ces compétences ?
- Cas pratiques
mardi 28 janvier 2020, de 14h à 17h - MLR033
- Un marché de l’emploi en mutation : compétences, parcours professionnels, nouvelles formes d’emploi
- Un rapport au travail à la recherche de nouveaux équilibres
- L’entreprise de demain : « employeur de compétences »
- Le recrutement à l’ère de la gestion des compétences
- L’entreprise de demain, un nouveau modèle apprenant
- Comprendre le marché de l’emploi et ses mutations
- Vous adapter aux attentes des entreprises
- Satisfaire le besoin en compétences
Sources documentaires : les études de L’Apec, le rapport annuel Apec, avec les cas pratiques à partir des outils digitaux disponibles sur apec.fr