Construire sa thèse. Quelques réflexions méthodologiques - Université Bordeaux Montaigne

Construire sa thèse. Quelques réflexions méthodologiques

Intervenant : Pierre Darnis
Horaires : 17h - 19h                Lieu : MLR033

  • mercredi 5 février 2020
  • mercredi 12 février 2020
  • mercredi 4 mars 2020
  • mercredi 11 mars 2020

Cet atelier a pour objectif d’accompagner les doctorants dans leur travail de recherche en leur proposant de réfléchir aux catégories et aux outils méthodologiques à l’œuvre dans leur projet d’écriture scientifique.
Il vise en effet à identifier plusieurs catégories conceptuelles qui fondent la recherche mais aussi à les situer dans les débats théoriques et épistémiques de notre époque et à les inscrire dans une histoire intellectuelle ou dans une histoire des concepts. Pour y parvenir, des séances de lecture critique de textes théoriques seront proposées aux doctorants. Ces textes, issus de différents champs disciplinaires (philosophie, esthétique, littérature, histoire, linguistique), seront choisis en fonction de leur lien avec les concepts identifiés dans la discussion collective et en fonction de leur intérêt pour l’ensemble des participants.
Dans le cadre d’un dialogue constructif avec l’enseignant et avec le groupe, les membres de l’atelier seront invités à prendre la parole pour exposer leur projet et soumettre leurs hypothèses à la discussion collective, voire à la controverse amicale, qui nourrit la réflexion et aiguise l’argumentation. Oser prendre la parole pour expliquer ou argumenter, réagir de manière pertinente à une remarque ou à une critique sont en effet des compétences qui s’acquièrent au fil du temps, qui nécessitent un entraînement et qui constituent un volet essentiel de la vie d’un futur chercheur.

footer-script