Communauté de pratiques comme forme d'accompagnement à l'enseignement - Université Bordeaux Montaigne

Communauté de pratiques comme forme d'accompagnement à l'enseignement

organisé par Alia Benharrat
Horaires : 9h30 - 12h30 Lieu : MLR033

  • mardi 21 avril 2020
  • mardi 28 avril 2020
  • mardi 12 mai 2020

Les communautés de pratique développent un « lieu » pour échanger sur ses pratiques, apprendre des expériences des autres et mettre en place une réflexion sur son activité professionnelle. Il s’agirait ici d’engager un dispositif de développement et d’accompagnement des doctorants dans leur rôle pédagogique.

Les objectifs :
- Plaisir d’échanger et de partager (l’expérience comme ressource, connaître les dispositifs pédagogiques des collègues…)
- Casser l’isolement de certains membres, construire un dispositif pédagogique collectif et transversal
- Construire d’une identité, ouvrir un nouvel espace dans l’accompagnement des enseignants (et apprentis enseignants)
- Favoriser la pratique réflexive sur la pédagogie et son évolution dans le nouveau contexte (plateforme Moodle, participation active des étudiants, hétérogénéité des publics, vidéos pédagogiques en ligne, évaluation entre pairs…)

Le principe de fonctionnement :
3 rencontres de trois heures (Il est nécessaire d'assister aux trois rencontres)

- Rencontre 1 : Présentation du concept de « communauté de pratiques », description des succès, des interrogations et des difficultés de chacun
- Rencontre 2 : Présentation des outils pédagogiques utilisés par les uns et les autres : exercices destinés à mettre en condition ou à susciter l’intérêt (débat mouvant, boitier de vote…), les outils de l’évaluation (QCM sur Moodle, évaluation entre pairs…), capsules vidéo comme élément d’illustration…
- Rencontre 3 : Devenir un enseignant réflexif : présentation de la démarche SOTL (Scholarship of Teaching and Learning), comment l’intégrer pour enrichir sa pratique. Intégration de cette notion à partir de ce qui a été vu lors des deux premières rencontres.

Pré-requis : Avoir une expérience de l'enseignement de niveau universitaire

Définition de la démarche SOTL : réflexion systématique et de recherche à propos de son enseignement auprès des étudiant·e·s afin de développer son expertise pédagogique. Les résultats de ces recherches sont ensuite partagés, communiqués et débattus dans des conférences ou des journaux scientifiques [source : https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/tag/sotl/ , Rédigé par Amaury Daele, docteur en sciences de l’éducation (Université de Genève) - consulté le 20/11/2018 ]

footer-script