Doctorant : devenir cadre ? - Université Bordeaux Montaigne

Doctorant : devenir cadre ?

    1. Investir les secteurs professionnels hors académiques
      1. Les compétences des docteurs en SHS
      2. Atelier technique : portefeuille numérique d’expériences et de compétences
      3. La thèse et le « monde professionnel »
      4. CV et lettres de motivation (en français)
      5. Communiquer sur soi avec l'outil Internet : LinkedIn un réseau professionnel
    2. Rencontres avec l'APEC
      1. L’Apec : ses services et les sources documentaires pour positionner votre projet professionnel.
      2. L’employabilité du Docteur en lien avec les attentes des entreprises.
      3. Prospective, les entreprises et les emplois aujourd’hui et demain, comment vous adapter et vous positionner ?

Investir les secteurs professionnels hors académiques

Les compétences des docteurs en SHS

Intervenante : Émilie Bournigault
Contact : emilie.bournigault@u-bordeaux-montaigne.fr

jeudi 4 février 2021, 10h-13h / salle MLR033

-- Notion de compétences
- Réflexion sur ses propres compétences développées depuis le début du doctorat
- Présentation d’outils pour réaliser un auto-bilan personnel de son parcours
L’échange et le partage (vécu, expériences, doutes…) dynamisent cet atelier co-construit sous le signe de la bienveillance. De petits exercices et brainstormings viennent ponctuer son contenu.

Compétences visées :
- Comprendre les différences de langage autour du concept de compétences
- Identifier et structurer ses compétences acquises pendant l’expérience du doctorat
- Adopter un vocabulaire approprié à sa cible professionnelle hors académique
- Valoriser son profil et ses compétences acquises ou en cours d’acquisition

Atelier technique : portefeuille numérique d’expériences et de compétences

Deux dates vous sont proposées pour cet atelier :

jeudi 11 ou lundi 15 février 2021, 14h-16h  / salle informatique C101

- Présentation d’un portefeuille numérique (plateforme gratuite et portable)
- Réalisation individuelle guidée d’un portefeuille numérique

Il s’agit d’un atelier d’approfondissement technique. Directement en pratique sur ordinateur, les participants réalisent le décryptage de leur parcours en termes d’activités réalisées et de compétences mobilisées. L’ensemble des expériences peut être ainsi travaillé (thèse et non-thèse) pour une portabilité de ce portefeuille numérique au-delà de l’atelier. Attention ! Pour bénéficier d’un accès à la plateforme, il faut être inscrit(e) à l’université Bordeaux Montaigne et avoir activé son adresse établissement.

Compétences visées :
- Appliquer une méthodologie de recensement de ses compétences issues de son parcours
- Être capable de faire émerger ses compétences spécifiques et transversales transférables

La thèse et le « monde professionnel »

Mardi 16 février 2021, 10h-13h / salle MLR033

- Projets alternatifs à la carrière universitaire
- Comprendre le « monde professionnel » : des exemples par les chiffres ; devenir des docteurs diplômés de l’Université Bordeaux Montaigne
- Techniques et méthodes pour identifier sa (ses) cible(s) professionnelles et se positionner
Initié par une vision globale de l’environnement-socio-politico-économique, cet atelier s’appuie sur l’insertion des docteurs diplômés de l’université Bordeaux Montaigne et chiffres publiés. Un aspect plus technique et méthodologique pour poursuivre les démarches d’exploration/ positionnement de manière individuelle ou accompagnée, courra en dernière partie d’atelier.

Compétences visées :
- Mettre en œuvre une démarche d’investigation introspective et sur ses cibles professionnelles hors académiques
- Analyser des données chiffrées et des informations sur le marché du travail en vue de prospectives et de définition de stratégies personnelles de recherche d’activité professionnelle.
- Appliquer des techniques de développement de réseaux à des fins d’insertion professionnelle hors académique

CV et lettres de motivation (en français)

Jeudi 25 février 2021, 10h-13h /  salle MLR033

- Rôles et enjeux de ces outils de communication
- Modes de recrutement : notions de marché ouvert et marché caché
- Liens logiques entre les ateliers sus-cités
- Fond et forme : CV, lettre de motivation… et d’autres !
La différence entre CV « scientifique » et CV « entreprise » est dès à présent faite pour en cerner significativement les objectifs. Soutenu par des exemples, les échanges de pratiques et/ou questionnements des participants, cet atelier permet d’acquérir une méthodologie de rédaction d’outils de candidature à destination des secteurs professionnels hors académiques. Pour des conseils encore plus personnalisés, il pourra être complété d’un rendez-vous individuel.

Compétences visées :
- Utiliser sa vision holistique des étapes de la recherche d’emploi à des fins de positionnement professionnel hors académique
- Comprendre les rôles, les enjeux et les différences des outils de communication en vue de candidatures
- Mobiliser des techniques de communication pour valoriser et promouvoir son profil de façon pertinente selon sa cible professionnelle (hors académique)

Communiquer sur soi avec l'outil Internet : LinkedIn un réseau professionnel

Intervenante : Mélissa Lacombe
Contact : melissa.lacombe @ u-bordeaux-montaigne.fr

jeudi 8 avril, 14h-16h, salle C101

Cet atelier a donc pour but premier de vous permettre de développer une stratégie de communication personnelle claire et efficace sur votre identité professionnelle, avec l’outil internet, afin que vous puissiez vous démarquer de vos concurrents pour promouvoir vos activités professionnelles, votre expertise et développer votre notoriété.
En somme, avoir un meilleur contrôle sur votre carrière ou avoir plus de succès sur votre marché.
Pour cet atelier, nous vous conseillons d’arriver avec votre CV, ainsi que tous les documents que vous jugerez utiles (portefeuille d’expériences et de compétences, etc.)

Compétences visées :
- Utiliser l'outil Internet pour sa recherche d'emploi et plus précisément sa visibilité sur le réseau professionnel LinkedIn
- SE CONNAÎTRE :
# Faire le point sur ses objectifs professionnels (projet non académique)
# Révéler son véritable profil professionnel en identifiant sa valeur ajoutée sur son marché
- SE FAIRE CONNAÎTRE :
# Construire sa stratégie de communication personnelle à visée professionnelle
- SE RECONNAÎTRE :
# Développer sa stratégie de communication personnelle et professionnelle (projet non académique)

Un accompagnement personnalisé sur rendez-vous :

• Préparation à l’insertion professionnelle et définition des techniques et stratégies de recherche d’emploi. Conseils personnalisés (exemple : refonte de son CV « scientifique » en CV « entreprise », etc.) pendant et à l’issue de votre doctorat.

• Informations dispositif d’aide d’accompagnement à la création entrepreneuriale (référent pour l’université : Pascal Hauquin)

Contacts : emilie.bournigault@u-bordeaux-montaigne.fr ; pascal.hauquin@u-bordeaux-montaigne.fr

 

Rencontres avec l'APEC

Des ateliers centrés sur les attentes des participants pour leur permettre, en s’appuyant sur les services et les outils de l’Apec de se positionner efficacement sur le marché de l’emploi, de connaitre les pratiques des entreprises et d’ajuster leurs démarches.

APEC : Association pour l'emploi des cadres
Intervenante : Cécile Carvaillo

 

L’Apec : ses services et les sources documentaires pour positionner votre projet professionnel.

mardi 12 janvier 2021, de 14h à 17h - MLR001

  •  L’Apec :
  • - Présentation : gouvernance, stratégie, expertise
    - Les prestations de conseil à votre disposition pour :
                 1) Valider mon projet professionnel,
                  2) M’accompagner dans ma recherche,
                  3) Connaitre le marché de l’emploi cadre
    - Cas pratiques à partir de situations concrètes exposées par les participants.
  • Les caractéristiques du marché de l’emploi des cadres national et régional :

- Les secteurs qui recrutent
- Les fonctions recherchées
- Les marchés en tension
- Les pratiques des entreprises
- Cas pratiques : un projet, quel marché ?

  • Comment se positionner sur ces marchés ?

- Votre visibilité
- Les outils de matching ; coté cadre / coté entreprises
- Démonstration sur Apec.fr, visibilité des profils, recherche de profils

L’employabilité du Docteur en lien avec les attentes des entreprises.

mardi 19 janvier 2021, de 14h à 17h - MLR001

  • Zoom sur la situation du marché de l’emploi des cadres :

- Les secteur / métiers en tension
- Les attentes des entreprises : Compétences, soft skills, motivation.

  • L’employabilité du docteur

- Notion d’employabilité et de compétences
- Quelles sont mes compétences pour répondre aux attentes des entreprises?
- Comment décrire et faire la preuve de ces compétences ?
- Cas pratiques

 

Prospective, les entreprises et les emplois aujourd’hui et demain, comment vous adapter et vous positionner ?

mardi 28 janvier 2021, de 14h à 17h - MLR001

  • Le marché de l’emploi d’ici 2030

- Un marché de l’emploi en mutation : compétences, parcours professionnels, nouvelles formes d’emploi
- Un rapport au travail à la recherche de nouveaux équilibres

  • Recrutement, management, gouvernance : les nouveaux modèles d’organisation pour les entreprises en 2030

- L’entreprise de demain : « employeur de compétences »
- Le recrutement à l’ère de la gestion des compétences
- L’entreprise de demain, un nouveau modèle apprenant

  • L’Apec face aux mutations du marché de l’emploi, vous accompagner pour :

- Comprendre le marché de l’emploi et ses mutations
- Vous adapter aux attentes des entreprises
- Satisfaire le besoin en compétences

Sources documentaires : les études de L’Apec, le rapport annuel Apec, avec les cas pratiques à partir des outils digitaux disponibles sur apec.fr

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