Comprendre l'espace européen de la recherche - Université Bordeaux Montaigne

Comprendre l'espace européen de la recherche

organisé par Marie-Hélène Hermand

en visioconférence

  • lundi 22 février 2021, 10h30 - 13h30
  • mardi 23 février 2021, 10h30 - 13h30
  • mercredi 24 février 2021, 10h30 - 15h30

La notion d’espace européen de la recherche (E.E.R.) voit le jour en 2000 : elle traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche afin d’ « éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les scientifiques européens ». Connaître cette programmation européenne de la recherche doit permettre aux doctorants d’élargir leur compréhension de l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer. Les enjeux sont en effet nombreux : compréhension de la manière dont le doctorat est considéré en Europe et positionnement français dans ce contexte, considération de la mobilité dans le parcours professionnel, possibilités de collaborations scientifiques avec des réseaux élargis, contraintes institutionnelles de financements.

Dans un premier temps, nous expliquerons de manière synthétique le cadre réglementaire issu de la stratégie de Lisbonne élaborée en mars 2000 et jusqu’à la période du programme Horizon 2020 en vue de rappeler les principales étapes de la construction de l’espace européen de la recherche.

Dans un second temps, nous présenterons le programme Horizon Europe pour la période 2021-2027 en soulignant ses points de convergence et de divergence avec les piliers énoncés depuis la stratégie de Lisbonne. Cette présentation prendra la forme d’une analyse du discours institutionnel européen sur le thème de la recherche afin d’en comprendre les mots-clés, les visées et les effets. Nous compléterons le propos par une brève analyse du positionnement de l’Europe dans un contexte de la recherche mondialisé et du positionnement de la France dans le contexte européen.

Dans un troisième temps, nous présenterons quelques dispositifs européens de la recherche (réseaux européens de la recherche, universités européennes, universités transfrontalières) en vue d’ouvrir de nouveaux horizons professionnels aux doctorants. Nous proposerons également une focalisation sur quelques exemples de réseaux scientifiques européens en sciences humaines et sur leurs réalisations.
L’objectif de cette formation consiste non seulement à mieux comprendre le cadre institutionnel européen dans lequel s’inscrit la recherche nationale mais aussi à mieux comprendre l’articulation des différents acteurs sociaux engagés dans le développement du paysage européen de la recherche, à savoir les chercheurs, les responsables de la valorisation, les industriels et les acteurs publics.

footer-script