Master class DNHD Bordeaux # 1 " HyperEdition, Documentarité, Technologies intellectives" - Université Bordeaux Montaigne

Master class DNHD Bordeaux # 1, 21/22 février 2019
«HyperEdition, Documentarité, Technologies intellectives»

Cette Master Class est présentée par l’équipe E3D du laboratoire MICA (Bordeaux-Montaigne) en partenariat avec le LASCO Lab (Institut Mines-Telecom)  et l’AMO (Universite de Nantes). La Master Class se déroulera en deux temps : une première journée de rencontre avec les étudiants autour des travaux de l’invité et une seconde journée de réflexion plus collective en sa compagnie.     
L’invité 2019 : Jean-Max Noyer est Professeur Emérite des Universités.   Diplômé en Philosophie de l’Université de Toulouse et Docteur d’Etat en Droit Public (Option Défense) à l’Université de Lille II. Ancien enseignant et chercheur associé CREC de l’École militaire de Saint Cyr-Coëtquidan. Il intervient également dans le cadre universitaire et de recherche dans certains pays émergents.


Activités de l’invité :
•    Co-fondateur de la revue SOLARIS
•     Co-fondateur d’ARCHIVESIC (archives ouvertes en Sciences de l’information et de la communication).
•    Co-directeur de la Collection d’ouvrages “Territoires Numériques”, éditions des Presses des Mines ; Livres parus : Les débats du Numérique (2013); Devenirs Urbains (2014)
•    Co-Editor-in-Chief , Collection “Intellectual technologies”, ISTE Science Publishing,  London (Wiley pour la publication anglaise)
Champs dela recherche de l’invité  :
Jean-Max Noyer travaille depuis plusieurs années sur les technologies intellectuelles émergentes. Sa recherche porte sur la production, circulation médiatique des savoirs, la question des écritures dans leurs dimensions pragmatiques  et cognitives.  Il poursuit par ailleurs, depuis le début des années 80, des travaux concernant la polémologie et la stratégie théorique, les nouveaux espaces-temps stratégiques. A ce titre, il étudie plus particulièrement les enjeux stratégiques et géopolitiques des nouvelles technologies, dans le cadre de la globalisation. Il porte un regard critique sur l’émergence des nouvelles subjectivités et devenirs bio-techniques. Enfin, il participe au développement, dans divers domaines scientifiques, des mémoires hypertextuelles en réseaux, des modes éditoriaux.
•    Enjeux stratégiques et géopolitiques des technologies et agencements numériques
•    Digital Humanities
•    Philosophie et anthropologie des sciences et des techniques
•    Big Data / DataMining / Open Data
•    Nouvelles formes organisationnelles, évolution des procès de travail couplés aux TIC


 Déroulé de la  MASTER Class  DNHD 2019 :
 

Pré-programme de la journée du  21 février à la Maison de la Recherche - MLR001

Matin 10H-12H30   
Conférence de Jean-Max Noyer invité de la Master class  

Après-midi 14H30- 16H  
Discussion avec des étudiants doctorants de Bordeaux et de Nantes et  avec les étudiants du master Document Numérique

Pause 16h30- 18H30  
Rencontre avec des chercheurs de Bordeaux Montaigne, de l’université de  Nantes et  de l’Institut Mines-télécom.
 

Pré-programme de la  journée d’étude  du 22 février  à la Maison des Sciences de  l’Homme d’Aquitaine  - salle Jean Borde

Matin 10H-12H30
Le document comme technologie intellectuelle  

Après- midi 14H30-17H30      
L’hyperEdition et l’université : quels enjeux, quels modèles ? 

footer-script