Intervenant : Raphaël Schirmer
Dates :
lundi 1 avril, 14h30-15h30 - salle E202
lundi 8 avril, 14h30-17h30 - salle E202
lundi 15 avril, 14h30-16h30
lundi 29 avril, 14h30-17h30
lundi 6 mai, 14h30-15h30
Lieu : salle E208
Dans la société comme dans les recherches en Sciences Humaines, la place des images devient prégnante. La photographie semble devenir incontournable à la fois en tant que fonds patrimonial ou social, mais aussi en tant qu’outils pour mener à bien une recherche. L’objet de cet enseignement vise donc à maîtriser la photographie comme source d’une recherche - qu’il s’agisse d’un fond déjà constitué ou d’un matériaux à construire -, tout en ayant un regard critique sur sa pratique en SHS. La construction d’un corpus ad hoc sur un sujet donné peut être facilitée par la création d’une base de donnée en s’appuyant sur des logiciels experts - avec en particulier la géolocalisation -, en améliorant sa pratique de la photographie avec une orientation scientifique, enfin en allant jusqu’au travail de publication (orale ou écrite, et notamment pour la thèse).
Séance 1 : Introduction et pratique de la photo en SHS (1 h)
Brève histoire de la photographie en SHS ; les fonds documentaires (de la Farm Security Administration à la mission photographique de la DATAR ; les fonds d’archives types départementales et municipales) ; la photographie otage des para-géographies ?
Séance 2 : La pratique de la photo (1h + 2 h)
Les bases de la photo (réglages, cadrage, les formats numériques - JPEG, TIFF, RAW), photos de paysage (jour et nuit, techniques diverses (bracketing, fusion HDR), création de panoramas, utilisation de filtres), portraits et corps, objets.
Séance 3 : Gestion d’une base de données de photos (2 h )
Catalogage, métadonnées (EXIF, IPTC et personnelles), gestion des mots-clés, tri et gestion des images (Adobe Bridge, Darktable ou logiciel experts type XnViewMP), création de collections, géo-référencement (QGIS ou Darktable) ;
Séance 4 : L’édition (2 h + 1 h)
Publication et diffusion des images : développement des images, notions de retouches (Darktable, Camera Raw et Photoshop ; correction de perspective, recadrage, corrections diverses : couleur, bruit, netteté, voile atmosphérique, filtres numériques, noir et blanc) ; importation dans un logiciel de traitement de texte, sur Internet. Les photographies dans une thèse, dans une publication ou une communication (type colloque).
Séance 5 : Séance pratique (1 h)
Sortie de terrain.