Formation documentaire - Université Bordeaux Montaigne

Formation documentaire

    1. Utiliser une feuille de style pour votre thèse
    2. Votre bibliographie avec Zotero
    3. Introduction à l’Open Access
    4. Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
    5. Déposer ses publications dans HAL

S'inscrire aux formations

Utiliser une feuille de style pour votre thèse

Intervenant  : Sylvain Machefert

Dates au choix :

- jeudi 29 novembre
- jeudi 7 février
- jeudi 21 mars

(même contenu à chaque séance)

Horaire : 9h00-12h00

Lieu : BU Lettres / Droit - 3è étage

Descriptif : Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.

Pré-requis : aucun


Votre bibliographie avec Zotero


Intervenant : Sylvain Machefert

Dates au choix :

- jeudi 29 novembre
- jeudi 7 février
- jeudi 21 mars

Horaire : 13h30-15h30

Lieu : BU Lettres / Droit - 3è étage

(même contenu à chaque séance)

Descriptif : Démonstration et manipulation du logiciel de gestion bibliographique Zotero, pour faciliter le suivi et l’intégration de vos références bibliographiques.

Pré-requis : plutôt 1er et 2e année de thèse – possibilité d’amener son ordinateur


Introduction à l’Open Access

Intervenant : Julien Baudry

Dates au choix :

- mardi 6 novembre, de 13h30 à 15h30
- mardi 15 janvier, de 15h30 à 17h30
- mardi 5 mars, de 15h30 à 17h30

Lieu : MLR033

(même contenu à chaque séance)

Descriptif : Depuis les années 1990, le mouvement du libre accès (open access) né au sein de la communauté universitaire promeut une diffusion libre des publications scientifiques. Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur.

Pré-requis : aucun

 

Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

Intervenant : Julien Baudry

Dates : Les 20, 21 et 22 novembre

Horaire : 13h30-15h30

Lieu : MLR033

(séances à suivre : il est conseillé d’assister aux trois séances)

Descriptif : La présence et l’identité du chercheur sur le Web est un enjeu de plus en plus crucial, que ce soit pour rendre visible ses publications ou pour faire connaître ses domaines de recherche. La formation s’adresse à la fois aux lecteurs (comment évaluer la validité d’une publication trouvée en libre accès ou sur un réseau social ?) et aux auteurs (où et comment faire connaître ses publications sur le Web ? Quel usage des réseaux sociaux spécialisés comme academia ? Comment contrôler son identité numérique ?).

Pré-requis : aucun

 

Déposer ses publications dans HAL

Intervenant : Julien Baudry

Dates au choix :

-
mardi 11 décembre
- mardi 12 février

Horaire : 14h00 - 15h30

Lieu : BU Lettres / Droit - 3è étage

(même contenu à chaque séance)

Descriptif : Démonstration et manipulation de l’archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/). HAL est un outil national permettant à tous les chercheurs de signaler, de déposer et d’archiver leurs publications, pour eux comme pour toute la communauté universitaire.

Pré-requis : plutôt 3e année de thèse ou au-delà – il est conseillé d’apporter son ordinateur

footer-script