[Covid-19] L’Université Bordeaux Montaigne aide les étudiant.e.s en difficultés pendant le confinement - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante

[Covid-19] L’Université Bordeaux Montaigne aide les étudiant.e.s en difficultés

« Les étudiants ne sont pas dans des conditions optimales de vie et d’étude. Beaucoup ont pu rejoindre leurs familles, mais certains sont restés dans des résidences du CROUS ou dans leurs appartements et sont parfois en situation d’isolement. Notre préoccupation est de répondre urgemment à des difficultés qui apparaissent. » déclarait Hélène Velasco dès le 3 avril 2020.

Ci-dessous, un recensement des dispositifs mis en place pour soutenir les étudiant·e·s

Ils ont été possibles grâce au soutien et à la participation de multiples acteurs, services, départements et personnels de l’université, du CROUS et de l'Espace Santé Étudiant.

Aides financières individuelles aux étudiants

L’Université Bordeaux Montaigne dispose d’un fonds social d’aide d’urgence à destination de ses étudiants. Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire et de confinement, une procédure allégée a été mise en place pour aider celles et ceux qui se retrouvent aujourd’hui en situation de précarité.

Au 13 mai 2020
  •  9 commissions d'aides d'urgence se sont tenues depuis le début de la crise sanitaire (habituellement 3 sessions par an),
  • 109 demandes d’urgence ont été traitées,
  • 33 306 € d’aides ont été accordées.

Si vous éprouvez des difficultés financières n’hésitez pas à contacter les Assistantes Sociales du CROUS par mail en détaillant votre situation

- Étudiant·e·s des UFR langues et civilisations, Humanités, Sciences des territoires et de la communication,du DEFLE et de l’école doctorale, veuillez contacter Mme Émilie ETIENNE au 06.07.15.06.70 ou à l’adresse suivante : emilie.etienne@crous-bordeaux.fr

- Étudiant·e·s de l’IUT Bordeaux Montaigne et de l’IJBA, veuillez contacter Mme Emeline STRATENY au 06.35.57.14.43 ou à l’adresse suivante : emeline.strateny @ crous-bordeaux.fr

 

Aide exceptionnelle complémentaire de l'État

En complément des aides versées par les établissements et pour répondre à l'accroissement des difficultés financières et sociales des étudiants, le gouvernement apporte une aide supplémentaire d’un montant fixe de 200€, versés en une fois.

Elle concerne :

  • les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (hors apprentis) boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine), ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire ;
  • les étudiants ultramarins en formations initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement.

Les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès mardi 12 mai sur le site etudiant.gouv.fr. Les instructions pour remplir les dossiers seront simplifiées et le versement de l’aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.
Lire tous les détails de l'aide de l'État

-----

Recensement des étudiants en situations difficiles

Plusieurs dispositifs ont permis d’opérer un repérage des étudiants en situation d'isolement numérique et/ou physique. Ce qui a permis de rentrer en contact téléphonique avec près de 1 000 étudiants.
Pour chacun, une réponse adaptée à leurs besoins divers a été apportée ou est en cours de traitement.

Besoins en matériel informatique et de téléphonie. 


Parce que l’université tient à l’égalité d’accès à la continuité pédagogique en période de confinement, elle s’attache à trouver des solutions matérielles pour équiper les étudiant·e·s concernés.

  • une cinquantaine d’ordinateurs mis à leur disposition
  • 30 à 40 de carte SIM fournies
  • dès la semaine du 13 avril 2020.

Si vous n'avez pas la possibilité d'accéder à un ordinateur, si vous avez des problèmes de réseau internet : signalez- vous à l'assistance "SOS Scolarité"


Sentiment d’isolement, stress, mal-être psychologique …

L’Espace santé étudiants assure une permanence téléphonique tenue par une infirmière, des téléconsultations de médecins et une permanence de soutien psychologique au 05 33 51 42 05 ou au 05 33 51 42 00 du lundi au vendredi 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
L’Espace santé étudiants du campus vient en appui à tous les étudiant·e·s du campus (Université Bordeaux Montaigne, université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro ).




Le centre hospitalier Charles Perrens a mis en place une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique afin de répondre aux difficultés générées par le confinement (solitude, stress, angoisse, tensions…). Cette plateforme est accessible gratuitement au 0 800 71 08 90 du lundi au vendredi de 10h à 18h.



Pour toute information complémentaire, l’infirmière de l’Université Bordeaux Montaigne est joignable à l’adresse suivante : anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr

Maladies et isolement

En cas de confirmation de signes liés au coronavirus, l’Espace santé étudiants met en place une assistance médicale et de livraisons de première nécessité à domicile (alimentation et produits d’hygiène) pendant la durée de votre confinement strict.

Si vous passez la période de confinement en résidence CROUS ou êtes isolé dans votre appartement à Bordeaux ou aux alentours, que vous toussez et/ou avez de la fièvre ou que vous souffrez d'une maladie chronique, appelez l'Espace santé étudiants au 05 33 51 42 05 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

-----

Un appui aux associations étudiantes venant en aide aux étudiant·e·s en difficultés

L’Université Bordeaux Montaigne mobilise une enveloppe de 40 000 euros de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) pour soutenir les associations étudiantes engagées dans des projets caritatifs au profit des étudiants en difficultés.

[Covid-19] Précarité des étudiant.e.s : l’université soutient les initiatives des associations étudiantes

FSDIE Exceptionnel pour les associations étudiantesLes dossiers FSDIE seront instruits au fil de l'eau

Vous êtes une association étudiante et vous souhaitez venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté durant cette crise liée au Covid-19 ? L’Université Bordeaux Montaigne peut vous soutenir via un Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) exceptionnel.

en savoir plus +

 

 

Retrouvez toutes les informations sur les foires aux questions

Difficultés sociales et isolement numérique
Vie universitaire et santé

footer-script