La Maison et demie, un espace pour inventer notre campus - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante - Campus en commun

La Maison et demie, un espace pour inventer notre campus

Depuis le 12 octobre 2017, une cabane insolite est sortie de terre à côté du bâtiment Accueil : la Maison et demie, conçue et mise en œuvre par le collectif bordelais Bruit du Frigo. Découvrez ce qu'on y fait, imaginez vos usages et investissez l'espace !

Que se passe-t-il à la Maison et demie ?

La Maison et demie est un espace ouvert à tous vents et à tous usages. Pensée comme une structure couverte mais non fermée pouvant accueillir toute les activités qui se déroulent sur un campus, elle a été conçue afin que chacun·e puisse se l'approprier : étudiant·e·s, personnels, associations et riverain·e·s.

Elle vient questionner notre utilisation des espaces du campus : que fait-on à l'université et que pourrait-on y faire de plus ? Comment y vit-on et comment y embellir le quotidien pour celles et ceux qui y étudient, enseignent, travaillent ou simplement le traversent ?

Quatre temps événementiels ont été organisés par Bruit du Frigo en octobre et novembre, autour des thématiques "manger sur le campus", "apporter la ville dans le campus", "les activités à la fac" et "explorer la fac".

Aujourd'hui, c'est aux usagers d'investir l'espace pour en faire un lieu vivant, au service de la vie de campus. Salle de cours extérieure, buvette associative, forum citoyen, espace de sieste musicale, kiosque d'information... tout est à imaginer ! La Maison et demie n'attend plus que celles et ceux qui voudront s'en emparer.

Programme

Événements à venir
Mardi 5 juin de 11h30 à 14h30 - Atelier nichoirs à oiseaux avec Etu'récup

Construisez des nichoirs pour la diversité d'oiseaux qui habitent le campus ou pour votre jardin, avec l'aide de la ressourcerie du campus.

La Maison et demie, c'est avant tout un espace public : écouter de la musique, bouquiner, conter fleurette, admirer le paysage,... les usages libres sont infinis !
Dites-nous ce que vous y faites avec le mot-clé #CampusEnCommun.

Vous avez un projet pour cet espace ou pour améliorer la vie de campus ?

Consultez le planning d'occupation de la Maison et demie en ligne et contactez-nous !

Pôle Culture et Vie Étudiante, premier étage de la Maison des étudiants
campusencommun @ u-bordeaux-montaigne.fr 
05 57 12 45 02

Événements passés
Jeudi 12 avril de 11h à 19h - Agora #2 de Campus en commun

Venez vous informer et échanger sur le projet Campus en commun et l'avenir du campus, autour d'un pique-nique puis d'un goûter partagés. Au programme : une carte interactive géante pour jouer avec les travaux et aménagements à venir, notamment l'installation des Petites Folies (containers aménagés à disséminer sur le campus), une sensibilisation par l'association Eco'Mégots, et une discussion ouverte et collective autour du thème "campus éco-responsable". Retrouvez tout le programme ici.

Du 3 au 11 avril - Animation de la vie de campus par les étudiant·e·s de l'ISIC

Deux semaines de programmation par les étudiant·e·s en licence information et communication : jeux, sensibilisation, bons plans, interculturalité,..

Jeudi 5 avril à 18h - Concert des Sluts

Le groupe étudiant de rock garage se produit dans le cadre des Allégories, festival étudiant. Retrouvez toute la programmation des Allégories sur le site internet de l'Université.

Jeudi 29 mars à partir de 10h - Bouquinerie itinérante

Timothé et Denise, ancien·ne·s étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne, viennent proposer leur sélection de livres d'occasion.

Mercredi 28 mars de 11h30 à 14h30 - Atelier vélo avec Etu'récup

La ressourcerie du campus vous offre le diagnostic de votre vélo et des petites réparations gratuites.

Vendredi 24 novembre de 9h à 15h - « Explorer la fac » avec Bruit du Frigo

Déambulation expresse dans les lieux insolites du campus, et pain perdu à la Maison et demie avec Etu'récup !

Mardi 7 novembre de 10h à 15h - « Les activités à la fac » avec Bruit du Frigo

Zone de gratuité, broderie DIY, jeux de société, molki et pétanque, diffusion de courts-métrages,... Bruit du Frigo importe, le temps d'une journée, de nouvelles activités à l'université avec Etu'récup, Bibiche et Oyashima.

Mardi 24 octobre de 11h30 à 14h30 - « Apporter la ville dans le campus » avec Bruit du Frigo

Atelier vélo, tatouage éphémère, mini-concert, atelier cosmétiques maison, bouquinerie,... Bruit du Frigo, Eturécup, Skinjackin et St-Graal recréent la ville sur le campus.

Jeudi 12 octobre de 11h30 à 14h30 - « Manger à la fac » avec Bruit du Frigo

On fait le bilan sur les galères de micro-ondes, la queue au RU et la pause sandwich autour d'un barbecue et d'un bar à jus DIY avec Etu'récup, Les Petits Paniers Campus et le jardin partagé Appellation Origine Campus.

footer-script