Agora #2 : le campus de demain, éco-responsable ? - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante - Campus en commun

Agora #2 - Qu'est-ce qui est vert et qui attend ?

Le 12 avril 2018 à partir de 12h30 rejoignez la Maison et demie* pour une journée Campus en commun. Carte géante interactive, sensibilisation, discussions ouvertes, venez partager autour des changements à venir sur notre territoire d'études, de travail et de vie et sur les actions éco-responsables qu'on y mène.

* repli dans le hall administratif de l'Université Bordeaux Montaigne en cas de pluie

Qu'est-ce qui est vert et qui attend ?

Le campus de Pessac bénéficie d'espaces verts nombreux et vastes. Ils sont largement occupés à chaque apparition du soleil, mais qu'y fait-on ? Comment sont-ils gérés ? Comment en prendre soin et les protéger ?

Matinée - Sensibilisation par l'association EcoMégot

Toute la matinée, l'association EcoMégot est présente sur le campus pour sensibiliser les usagers à la pollution des mégots et informer sur la mise en place d'une zone "zéro mégots" expérimentale.

C'est le constat d'une présence massive et désagréable des mégots de cigarettes sur le campus qui a poussé l'étudiant en licence d'histoire, Alejandro Ramirez, à proposer l'intervention de l'association référante de la métropole bordelaise sur la question. Créé en 2016, EcoMégot développe des actions de sensibilisation, de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes. Elle accompagne les établissements, les collectivités locales, les entreprises, pour faire le diagnostic de la situation sur leurs territoires et mettre en œuvre des solutions d'amélioration variées. L'action de l'association porte sur deux volets : l'un environnemental et l'autre social, la totalité de ses partenaires et fournisseurs s'inscrivant dans l'économie sociale et solidaire.

Pour Campus en commun, EcoMégot viendra informer les usagers sur la pollution générée par les mégots et sur les solutions de revalorisation qu'elle met en œuvre, ainsi que sur la mise en place jusqu'en juillet 2018 d'une zone "zéro mégots" expérimentale autour de la Bibliothèque Universitaire Droit & Lettres. 

Seconde partie de journée

12h30 - Déjeuner partagé

A partir de 12h30, venez partager votre déjeuner ! Le principe ? Chacun ramène un plat de son choix à partager entre convives, l'occasion d'échanger autour des projets à venir.

13h à 16h30 - Carte géante interactive des Petites Folies : dessiner le campus de demain

Dans le cadre de Campus en commun, les établissements universitaires pessacais verront fleurir à partir de la rentrée 2018 des Petites Folies sur leur territoire.

Sous forme de containers réaménagés implantés dans les espaces vacants du campus, ces petites structures éphémères viendront nous interroger, à la suite de la Maison et demie, sur la manière dont nous habitons le campus et dont nous pourrions le restructurer. Elles seront ouvertes à tous les usages que la communauté universitaire pourra imaginer : co-working, bar à salade, salle de sieste, cinéma, escape game,... à nous d'inventer les activités des campus de demain !

A partir de la proposition élaborée par des étudiantes des masters Consulting et expertise en communication et Stratégie et Politique de communication de l'ISIC, venez jouer avec une carte géante interactive du campus et proposer les emplacements et les utilisations de chaque Petite Folie !

17h à 19h - Discussion ouverte autour de l'éco-responsabilité sur le campus

En partageant le goûter, on parle d'éco-responsabilité sur le campus. Acteur ou actrice du développement durable à l'université, spécialiste de la question ou néophyte, par l'engagement ou curiosité, la parole vous est donnée.

Que fait-on déjà sur le campus pour préserver l'environnement ? Et sur les autres campus ? Comment pourrait-on aller plus loin ?

Venez partager ce que vous voudriez voir sur le campus de Pessac : agriculture urbaine, tri sélectif, collecte de déchets, jardins botaniques... De nombreuses solutions sont encore à trouver !

Deux options pour terminer la soirée sur le campus

 

Agora #2 - Campus en commun
12 avril 2018 à partir de 12h30
Maison et demie
Evénement Facebook 

footer-script