Du 27 mars 2015 au 28 mars 2015
Mis à jour le 27 février 2019
Étymologiquement, l’enfant est "celui qui ne parle pas", celui que l’on a réduit au silence et qui n’a pas voix au chapitre. La voix de l’enfant a pourtant fini par investir une bonne partie du champ littéraire, à un point tel que certains critiques ont fini par dénoncer cet engouement.
Par-delà l’effet de mode auquel il est associé, ce phénomène témoigne aussi parfois d’un engagement idéologique ou esthétique que nous souhaitons interroger.
Ce colloque s’inscrit dans l’axe "Puissances du mode mineur" de l’Equipe d’Accueil CLIMAS et vise à interroger la place de l’enfant dans la littérature, le cinéma et les arts visuels anglophones sous cet angle spécifique. Il s’agit d’envisager le mineur non pas comme un lieu de relégation ou de péjoration, comme un espace inférieur, manquant, ou revendicatif, mais plutôt d’extirper le mineur de cette structure binaire hiérarchique et de rendre compte de ce qu’il peut être en lui-même une alternative puissante, efficace et nécessaire au mode majeur.
Consulter le programme
Organisation
Stéphanie Benson (stephanie.benson @ u-bordeaux-montaigne.fr), Sarah Dufaure (sarah.dufaure @ u-bordeaux-montaigne.fr), Stéphanie Durrans (stephanie.durrans @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Lhorine François (lhorine.francois @ u-bordeaux-montaigne.fr)