Le 26 mai 2015
Mis à jour le 19 mai 2015
L’identité numérique constitue une nouvelle forme de présence de l’individu contemporain et est caractérisée par des modes d’expression de soi divers particulièrement visibles sur les réseaux sociaux numériques. Simultanément, la prégnance de flux numériques de natures diverses se traduirait par une dispersion de l’attention des individus se détournant des contenus notamment diffusés par les marques. Ces mutations (des publics d’une part et des contenus d’autre part) contribuent à déstabiliser les marques qui se voient contraintes de faire évoluer leurs stratégies de communication.
Dans cette optique, par ses caractéristiques et ses manifestations, l’identité numérique est susceptible d’éclairer la prise en compte de nouveaux modes de présence des marques. De même, par une nouvelle approche du concept de flux, les marques, au moyen de leurs flux numériques, créeraient du rythme pour les individus évoluant dans une société liquide et arythmique. Ainsi, identité et flux numériques seraient à l’origine de l’élaboration de nouvelles stratégies de communication sur Internet.
Cette conférence de Armelle Dufour Baïdouri, organisée par le pôle ISCC Aquitaine, aura lieu le 26 mai 2015 à partir de 17h à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (salle 2, 1er étage).
Après huit ans en agences de communication média, Armelle Dufour Baïdouri rejoint l'enseignement supérieur en 2004 où elle occupe des fonctions d'encadrement pédagogique. Elle a obtenu en 2013 un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas sur « L'identité numérique : levier d'innovation des marques ? » et est aujourd'hui Directrice pédagogique nationale de l'ISEG Marketing & Communication School (7 campus, 2000 étudiants).