Le 1 mars 2018
Mis à jour le 8 février 2018
Les étudiant·e·s du master cinéma et audiovisuel, parcours documentaire et archives, ont réalisé un montage original à partir d'un film amateur des années 50. Projection le 1er mars au Musée d'Aquitaine, en partenariat avec "la mémoire de Bordeaux Métropole".
Depuis deux ans, La Mémoire de Bordeaux Métropole a établi un partenariat avec le master Cinéma et audiovisuel de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle met à la disposition des étudiants en parcours "Documentaire et archives", des images d’archives issues des fonds anciens qu’elle conserve.
Ainsi, en 2016, les étudiants ont utilisé un film amateur sur la grande Pêche intitulé « À bord de l’Islande » tourné par un marin dans les années 1950. A partir de ces images, ils ont réalisé un montage original intitulé « 56 °7 ouest » qui a été diffusé dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (Fifib) qui s’est déroulé en octobre 2016.
Comment un cinéaste peut-il porter l’archive dans le présent ? Comment les étudiants ont-ils abordé le remontage de ces images anciennes ? En se confrontant aux formes esthétiques inventées par le cinéma documentaire ces dernières décennies, ils expérimentent, au banc de montage, la possibilité d’une reprise poétique des documents. Loin d’illustrer le passé, l’image d’archives contient une part d’histoire qui lui est propre. Seul le cinéma peut dévoiler celle-ci.
En présence de :
Guy Dezeustre, armateur bordelais du morutier « L’Islande »
Clément Puget, maître de conférences et coresponsable du master Cinéma et audiovisuel
Amélie Bussy, docteure en Cinéma et monteuse, chargée d’enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne
L'évènement sur Facebook
Musée d’Aquitaine, 20, cours Pasteur - 33000 Bordeaux
Entrée libre
En savoir plus : Association "La mémoire de Bordeaux Métropole"