Le Département affirme ses partenariats avec le monde universitaire - Université Bordeaux Montaigne

Partenariats

Le Département affirme ses partenariats avec le monde universitaire

Le 23 mars 2018, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, accompagné de Martine Jardiné, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l'habitat, du logement et du développement social, a signé les conventions-cadres de partenariat avec les universités, représentées par Hélène Velasco-Graciet, présidente de l'Université Bordeaux Montaigne, Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux, Yves Deloye, directeur de Sciences Po Bordeaux. 

Formation, recherche et développement de la vie étudiante

Dans le contexte d'accélération des mutations de nos sociétés, le Conseil départemental de la Gironde, soucieux d'innover et d'adapter ses politiques publiques, développe des liens forts avec l'enseignement supérieur et la recherche. Ces partenariats, conclus jusqu’en 2020, concernent la formation, la recherche et le développement de la vie étudiante.

Ce soutien mutuel peut, par exemple, prendre la forme de financements des projets universitaires par des subventions, d’accueil d’étudiants, d’apport d’expertise ou encore de mise à disposition d’infrastructures.

Parmi les projets présentés par la convention, on note

  • L’Université Bordeaux Montaigne et la direction des Archives départementales ont conclu un partenariat pour la collecte des archives, le traitement des fonds et collections, l’accueil des étudiants, individuellement ou en groupes.
  • Les établissements universitaires girondins sont engagés dans une importante réfection de leur patrimoine dans le cadre de l’opération Campus qui vise, par-delà la rénovation du bâti, le renforcement des services aux usagers du campus, l’amélioration du cadre de vie et le déploiement de nouvelles sociabilités. Le Conseil départemental souhaite participer à ce projet « Campus en commun » en créant un conseil local de développement social sur le campus pour accompagner en financement et en ingénierie les projets de développement social de la vie étudiante.
  • Le Conseil départemental et Sciences Po Bordeaux soutiendront des  recherches sur les vulnérabilités au sein de l’Observatoire girondin de la pauvreté et de la précarité (OGPP) et sur l’habitat, l’urbanisme et les équilibres territoriaux au sein du Centre d’innovation sociétale « Le Forum Urbain ».
  • Le Conseil départemental de la Gironde soutient également les actions de développement social dans le milieu étudiant. Il intervient par exemple en faveur de l’épicerie solidaire « Le Comptoir d’Aliénor » ou de l’association pour le logement intergénérationnel « Vivre avec » ou de la ressourcerie Etu'récup.


Source : communiqué de presse du Conseil départemental

footer-script