Le 16 novembre 2017
Mis à jour le 13 novembre 2017
Jeudi 16 novembre 2017, l'Université Bordeaux Montaigne accueille une journée de jury d'admission des candidat·e·s à l'intégration de la promotion d'automne des lauréats de l'Institut de l'Engagement, notre partenaire depuis 2015.
L’Institut de l’Engagement repère, grâce à une procédure d’admission exigeante, des jeunes à fort potentiel qui se sont engagés dans une mission d’intérêt général et ont fait la preuve de leur sens des responsabilités, de leur esprit d’initiative, de leur motivation, de leur envie d’agir. Avec ses partenaires, l'institut ouvre à ces jeunes lauréats un avenir à la hauteur de leur potentiel, les oriente et les accompagne, quel que soit leur projet : formation, recherche d’emploi, ou création d’activité.
Après l'admissibilité sur dossier étudié par trois membres d'un premier jury, les candidat·e·s sont reçu·e·s en entretien par un second jury composé d'une présidente de jury de l'Institut et trois membres d'établissements partenaires.
L'entretien avec le jury est avant tout un moment d'échange privilégié avec chaque candidat pour lui prodiguer conseils et informations, même si sa candidature n'est finalement pas retenue.
Les lauréats de la promotion assistent à deux universités de l'engagement par an et sont accompagnés par l'Institut, un parrain ou une marraine pour la réalisation de leur projet de formation, de recherche d'emploi ou de création d'activité.
L'université a signé une convention de partenariat avec l'Institut de l'Engagement créé par Martin Hirsh et labellisé « La France s’engage » par le Président de la République.