Futurs Mouvants : mobilité de demain et design fiction - Université Bordeaux Montaigne

Partenariats - Diffusion des savoirs

Futurs Mouvants : mobilité de demain et design fiction

Le mardi 22 mai à Cap Sciences, étudiants et chercheurs en design de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le Musée des arts décoratifs de Bordeaux et le studio Design Friction, interrogent la mobilité de demain. Expositions, conférence et débat.

Et si la technologie pouvait résoudre le conflit entre individualisme et transports en commun ?

Si aujourd’hui les voitures volantes à la sauce science-fiction sont quelque peu passées de mode, traverser le pays dans un train à grande vitesse hyperconnecté est devenu banal. La suite ? Voyager à 1000km/h en Hyperloop en 2020 ? Se laisser guider par les voitures autonomes de Google ou d’Uber en 2022 ? Vous pouvez en être certains, le futur sera connecté, fluide, mobile. C’est en tout cas ce que nous promettent les firmes technologiques et leurs relais médiatiques. Mais une autre certitude s’impose à nous : l’avenir, par définition, n’est pas encore là !

Afin d’échapper aux futurs scriptés et tenter de dénouer le possible, du probable, du préférable, des apprentis designers bordelais ont utilisé le design fiction pour produire des imaginaires alternatifs qui donnent à réfléchir, débattre et penser le monde d’après.

Étudiants et chercheurs en design de l’Université Bordeaux Montaigne interrogent la mobilité de demain

Venez découvrir leurs installations expérimentales, crédibles ou déroutantes, pour discuter du futur que nous voulons construire, mais aussi de celui que nous voulons éviter.
Cette installation temporaire est proposée par la formation Master Design de l’Université Bordeaux Montaigne, accueillie par Cap Sciences et soutenue par le Musée des Arts Décoratifs et de Design.

Futurs Mouvants, programme du mardi 22 mai 2018

12h-18h
Exposition des projets de design fiction des étudiants designers du Master Design : Interaction Innovation Service de l’Université de Bordeaux Montaigne.

18h-20h
Conférence & débat avec Bastien Kerspern, designer et co-fondateur de Design Friction et Casus Ludi, rejoints ensuite par Stéphanie Cardoso, maîtresse de conférence et directrice de la formation en design à Université Bordeaux Montaigne, Etienne Tornier, responsable des collections arts décoratifs et design au Musée des Arts Décoratifs et du Design.

Télécharger le programme (pdf)
Contact : Florian Harmand (florian.harmand @ gmail.com) (Université Bordeaux Montaigne)

footer-script