Mis à jour le 20 décembre 2018
Vendredi 14 décembre 2018, l'Université Bordeaux Montaigne signait une charte d'engagement réciproque avec la Ville de Pessac en faveur du développement durable, en présence de la presse, des acteurs locaux et des autres signataires du territoire.
Les occasions de partenariats sont nombreuses : évènements sportifs et culturels pessacais accueillis sur le campus, évolutions du foncier, projets immobiliers ou encore les questions relatives aux espaces verts et aux mobilités. Avec la Ville de Pessac notamment, l'université doit redoubler d’effort dans les années à venir, pour que le campus devienne aux yeux des habitants, un territoire plus attractif et mixte en terme d’usages. L'université participe régulièrement au comité des partenaires de l’agenda 21 des solutions durables de Pessac, notamment par l’intermédiaire du Service Inter-établissement de Gestion du Domaine Universitaire (SIGDU), qui entretient les espaces et infrastructures communs du Campus sur Pessac mais aussi Talence et Gradignan.
C’est donc tout naturellement que l’Université Bordeaux Montaigne confirme son engagement officiellement en signant cette charte pour l’ensemble de son activité et de son patrimoine.
L’Université porte depuis de nombreuses années des valeurs conformes aux enjeux du développement durable. Elle agit notamment dans les domaines sociaux (insertion, handicap, discrimination, égalité homme-femme...), elle s’engage concrètement sur des actions solidaires, sur les questions environnementales, elle agit encore en faveur des économies d’énergie et pour une gestion différenciée des espaces verts.
Aujourd’hui grâce à cette charte et ce partenariat renforcé avec le Ville de Pessac et les autres partenaires signataires, l’université souhaite s’enrichir de l’expérience des autres acteurs, participer à cet élan d’intelligence collective qui va faire émerger de nouveaux projets concrets multi-acteurs. L’Université va par ailleurs structurer son action pour le développement durable et intensifier les initiatives concrètes en matière environnementale et sociale.
Dès janvier 2019, l'Université Bordeaux Montaigne mettra un terrain à disposition de l'association Détritivores, spécialisée dans le compostage des déchets et appuiera ainsi la création d’une plateforme de compostage des bio-déchets des cantines. Détritivores traitera les déchets de la restauration collective du campus ainsi que des écoles primaires de Pessac.
Ce projet est financé grâce à l’appel à projet de la Ville de Pessac. Il aura pour avantage d'éviter de nombreux trajets de camions, sera créateur d’emploi via l’insertion. Le compost produit sera utilisé localement par le SIGDU pour les plantations d’arbres dans les espaces verts du campus ouverts à tous les pessacais.
Une belle illustration de ce que peut être le développement durable
En savoir plus sur le Service Inter-établissement de Gestion du Domaine Universitaire - SIGDU
10 ans de gestion zéro phyto = biodiversité préservée
Depuis quelques semaines et l’arrivée du printemps, vous pouvez observer sur le campus des zones d’espaces verts non tondus et rendus aux pâquerettes et aux herbes folles. Ce paysage bucolique est le résultat de l’engagement du SIGDU et de ses partenaires dans une démarche de gestion raisonnée et durable (ou gestion différenciée) des espaces verts, au service de la biodiversité.
Naturellement de très bonne qualité
Une eau de bonne qualité est produite et distribuée sur le domaine universitaire par le SIGDU. La boire contribue à limiter notre impact environnemental de manière durable.