Le 7 décembre 2017
Mis à jour le 28 février 2019
Annick Schott, enseignant-chercheur de l'Université Bordeaux Montaigne et Michel Jurquet, médiateur et expert judiciaire en droit social et consultant RH (mj-conseil.com) proposent des sessions de conversations relatives aux PME sur des thèmes portant sur le « vivre l'entreprise ».
Jeudi 7 décembre 2017 de 19h à 21h
Avec pour témoin : Michel Meunier, gérant de la société Janus France (menuiserie métallique et serrurerie) et président de Condorcet.
Le capital ou potentiel humain qu'est-ce que c'est ?
Le capital humain d’une entreprise est constitué de l’ensemble des richesses de ses acteurs-contributeurs de manière quantitative (combien d’heures de travail « consommées ») et surtout qualitative (compétences, formation, etc.). Entretenir ce patrimoine immatériel signifie notamment connaître l’état de la motivation des salariés, l’état des compétences, l’état du talent et des potentiels, et surtout appréhender les points de convergence et de divergence entre la politique de l’entreprise et le sens que chacun des salariés donne à son travail.
Les Cafés "vivre l'entreprise" ont rejoint le réseau de l'Association Condorcet pour l'Innovation Managériale (groupe Condorcet Nouvelle Aquitaine).
Objectif pour 2018 : travailler sur la valorisation du capital humain avec des entreprises pilotes afin de démontrer que la prise en compte du capital humain a une incidence positive sur la performance globale (sociale et économique) et la pérennité de l’entreprise. Cette valorisation du capital humain pourrait servir à ce que la création de valeur des salariés figure à l’actif du bilan, éventuellement dans ses annexes.
Gratuit, ouvert à tous
ATTENTION : réservation obligatoire auprès de Annick Schott (annickschott @ free.fr)
ou au 07 86 10 56 63
LIEU
Centre d'animation de Saint-Pierre
4 Rue du Mulet - 33000 Bordeaux (angle de la rue Arnaud Miqueu - derrière la Fnac)
Les vingt cafés "Vivre l'entreprise" précédents ont porté sur les thèmes suivants :
Ce laboratoire d'idées s'intéresse beaucoup aux PME parce qu'elles sont fragiles, ce qui est en partie due à la dynamique structurante de l'économie actuelle.
Renseignements :
Annick Schott (annickschott @ free.fr)
Michel Jurquet (jurquet @ modulonet.fr)
Annick Schottest maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle enseigne à l'IUT Bordeaux Montaigne au sein de la filière communication des organisations. Elle est membre du laboratoire de recherche MICA. Ses thèmes de recherche portent sur la communication interne et externe, les ressources humaines - droit du travail. Sa spécialité : la Responsabilité Sociale des Entreprises et Gestion des Ressources Humaines dans les PME : portées et limites.