Le 6 décembre 2018
Mis à jour le 26 novembre 2018
Le Département de la Gironde organise les premières Assises des solidarités numériques les 5 et 6 décembre prochains, au Rocher de Palmer à Cenon.
Jeudi 6 décembre au matin l'université y présentera son jeu sérieux Mon French Kit, application gratuite pour smartphone lancée le 7 novembre 2018 sur les Apple Store et Play Store grâce au mécénat de la Fondation Orange et au soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Mon French kit est destiné à tous ceux qui doivent obtenir une carte de séjour pour résider en France et faciliter ainsi leur parcours d’intégration.
La question des usages numériques est essentielle: un trop grand nombre de personnes restent encore éloignées du numérique et les travailleurs sociaux ne cessent d’être confrontés à ces problématiques.
Ces premières assises sont l’occasion de rassembler des intervenants et des participants venus de toute la France afin de partager les expériences, les pistes d’amélioration et les innovations (comme l’identité numérique).
Elles ont aussi pour vocation d’apporter une contribution à la définition du terme de solidarités numériques et d’étayer les images mentales que nous pouvons en avoir.
Trois demi-journées, pour 3 temps : « Relier », « Emanciper et inclure », « Se former et transmettre ». Le tout émaillé de témoignages d’usagers, de travailleurs sociaux, d’acteurs associatifs, de juristes…
Programme complet et inscriptions
Un jeu pour les publics non-francophones
Avec le soutien de la Fondation Orange, l’Université Bordeaux Montaigne, met en libre accès une application mobile gratuite sur Apple Store et Play Store. Mon French Kit est un jeu de simulation, à destination de tous ceux qui doivent obtenir une carte de séjour pour résider en France.