Archéomètre, historien·ne de l'art et paléoanthropologue : découvrez 3 métiers autour des sciences archéologiques - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Visuel de la vidéo sur le métier d'archéologue

Pour mieux comprendre et démystifier les métiers autour des sciences archéologiques, le média bordelais Maintenant j’aime le lundi a réalisé le portrait de professionnels de l'archéologie. Parmi eux, François-Xavier Le Bourdonnec, archéomètre et Haude Morvan, historienne de l’art. Tous deux présentent des métiers et specialités enseignés à l'Université Bordeaux Montaigne.

Métier archéologue : devenir détective du passé pour mieux comprendre notre présent

Le métier d'archéomètre par François-Xavier Le Bourdonnec

Maître de conférences en physique appliquée à l'Université Bordeaux Montaigne, François-Xavier Le Bourdonnec est rattaché à l'unité mixte de recherche IRAMAT-CRP2A. Ses thèmes de recherche sont la circulation et l'économie de matières premières lithiques préhistoriques, la relation avec systèmes technologiques/structures socio-économiques et le développement de méthodes d’analyses physico-chimiques adaptées, essentiellement non-destructives. Il est également responsable du Master Archéométrie de l'Université Bordeaux Montaigne.

Haude Morvan, historienne de l’art

Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Haude Morvan est rattachée à l’UMR Ausonius (institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Âge). Ses thèmes de recherche sont :

• l'art funéraire au Moyen Âge,
  • la représentation des funérailles dans l'art médiéval,
  • l'aménagement des églises dominicaines entre le XIIIe et le XVIIe siècle (en particulier position du choeur et de l'autel majeur),
  • l'ordre des frères prêcheurs (dominicains),
  • les ordres mendiants,
  • les antiquaires de l'époque moderne (en particulier chez les Dominicains,
  • les mouvements d'Observance.

Découvrez les licences et masters proposés à l'Université Bordeaux Montaigne en histoire de l'art et sciences archéologiques.

Le métier de paléoanthropologue avec Priscilla Bayle

Un autre domaine de l'archéologie, la paléoanthropologie est présenté par Maintenant j'aime le lundi avec comme intervenante Priscilla Bayle, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, rattachée à l’unité mixte de recherche PACEA.

La Bio-géosciences, formation proposant un parcours en anthropologie est une formation enseignée à l'Université de Bordeaux.

Le laboratoire d'excellence LaScArBx

Ces 3 professionnels sont amenés à intervenir dans la cadre du laboratoire d'excellence LaScArBx. Le projet LaScArBx associe trois UMR de l’université de Bordeaux et de l'Université Bordeaux Montaigne (Ausonius - IRAMAT - CRP2A PACEA) qui œuvrent dans le champ de l’archéologie. Cette union de l’Archéométrie, de la Préhistoire, de la Protohistoire, de l’Histoire de l’Antiquité et du Moyen Âge, de la Philologie, des Paléoenvironnements et de l’Anthropologie biologique est unique en France.

Consulter l'article consacré au métier d'archéologue sur le site de Maintenant j'aime le lundi.

Contact : Catherine de Noter (catherine.de-noter @ u-bordeaux-montaigne.fr)