Parution : Linguisteries. Pour une grammaire des affects - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution : Linguisteries. Pour une grammaire des affects

Couverture du livre, La Tour de Babel peinte par Pieter Brueghel l'Ancien.

Ce livre, rédigé par le professeur des universités Federico Bravo, s’inscrit à la croisée de la linguistique et de la psychanalyse.

L’ouvrage

Ce livre s’inscrit à la croisée de la linguistique et de la psychanalyse. Il vise à montrer comment les faits de langue sont traités différemment par la linguistique et par la psychanalyse. L’ouvrage est un plaidoyer pour une ouverture des sciences du langage à la psychanalyse et une illustration de ce que la linguistique « rate » à lui tourner le dos.

L’auteur

Professeur des universités, Federico Bravo enseigne depuis 1985 la linguistique et la sémiotique à l’Université Bordeaux Montaigne au sein de l'unité de recherche AMERIBER. Il dirige le centre de recherche et le Groupe Interdisciplinaire d’Analyse Littérale (GRIAL). Il est auteur notamment de Anagrammes. Sur une hypothèse de Ferdinand de Saussure (Lambert-Lucas, 2011).

Résonances

La collection Résonances se propose de publier des ouvrages qui mettent en rapport la psychanalyse avec les sciences affines et les champs connexes. Elle part d’un constat, celui de l’impact que la psychanalyse peut avoir sur les théories consacrées à l’art, la littérature, la philosophie et l’anthropologie.

Date de parution : 8 avril 2021
120 pages
Prix : 16,00 € TTC
Édition : Stilus
Federico Bravo dans les bibliothèques universitaires

Lire aussi :

L'Argument d'autorité sous la direction de Federico Bravo

Du 8 décembre 2014 au 28 décembre 2014

Ouvrage publié aux Presses Universitaires de Saint-Étienne

en savoir plus +

L'insulte, textes réunis et présentés par Federico Bravo

Du 29 mai 2015 au 27 juin 2015

Aux Presses Universitaires de Bordeaux (PUB)
L’insulte se tient dans une position charnière entre la parole et le cri, la résistance défensive et la pulsion destructrice, l’allégeance au code et l’insoumission.

en savoir plus +

footer-script