Monuments de Charente-Maritime. Monastères en Saintonge. - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Monuments de Charente-Maritime. Monastères en Saintonge.

Si la réputation de la Charente-Maritime n’est plus à faire en matière d’art roman, le 177e Congrès de la Société Française d’Archéologie a permis d’aborder le riche patrimoine religieux de l’ancien diocèse de Saintes sous l’angle inédit des établissements monastiques et conventuels, en partenariat avec plusieurs sites rassemblés au sein du réseau Abbatia.

Enrichi d’études inédites et abondamment illustrées, ce volume permet, après une large partie introductive, de redécouvrir avec un regard neuf quelques monastères prestigieux tels que l’Abbaye-aux-Dames de Saintes ou l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély, mais aussi de découvrir un ensemble de monuments parfois encore méconnus, comme les abbayes de Fontdouce ou de Sablonceaux.
Il permet aussi d’explorer quelques grands réseaux de dépendances – prieurés, églises paroissiales, sites fortifiés – dont ceux de ces abbayes locales, mais aussi de grands établissements parfois lointains tels que celui de La Chaise-Dieu.
Les quelque vingt auteurs réunis dans ce volume qui appartiennent à tous les champs disciplinaires – historiens de l’art, historiens, archéologues, archéomètres, conservateurs du patrimoine – croisent leur regard autour des monuments.

Coordination scientifique : Christian Gensbeitel (christian.gensbeitel @ u-bordeaux-montaigne.fr), maître de conférences en histoire de l’art médiéval, unité de recherche IRAMAT.

Chaque congrès annuel de la Société française d’Archéologie donne lieu, depuis l’origine, à la publication d’actes qui réunissent des monographies détaillées sur les monuments visités, le Congrès archéologique de France. Ces monographies sont rédigées par les meilleurs spécialistes qui en ont fait la présentation sur le terrain lors de la session annuelle du congrès.

footer-script