Les forêts européennes - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Les forêts européennes

Gestions, exploitations et représentations (IXe-XIXe siècles)

L’objet de cet ouvrage est, avant tout, de s’interroger sur les grandes fonctions de la forêt dans les sociétés européennes préindustrielles, de comprendre quelles sont leurs modes de gestion, d’exploitation et leur représentation entre le XIe et le XIXe siècle. Ce livre riche relate une histoire méconnue de nos forêts et nous interrogent sur les relations des sociétés humaines avec la forêt.


Les espaces forestiers demeurent-ils des aires au sein desquels l’empreinte humaine est difficile à appréhender ou, au contraire, deviennent-ils des lieux durablement anthropisés ? La relation entre l’Homme et l’environnement forestier résulte-t-elle d’un processus évoluant au gré des transformations mentales et des rapports de force sociaux ? En matière d’aménagement, de gestion et d’exploitation les interventions humaines sont-elles permanentes ou fluctuantes ?


Ces questions, parmi d’autres, sont abordées au fil de thématiques élaborées dans le cadre d’une réflexion qui, partant de la présentation de fonds archivistiques, passant par l’analyse des différents systèmes d’organisation des forêts et aboutissant aux représentations mentales et picturales des espaces forestiers, montrent l’intensité et la diversité des liens unissant l’Homme à la Forêt.

Sous la direction de Florent Mérot, Thierry Rentet et Claire Buchet
Prix : 28 euros
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux - Collection : Études forestières

footer-script