La franc-maçonnerie en Guadeloupe - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Yo el Supremo

Couverture du livre Yo el Supremo

Carla Fernandes a édité aux Presses universitaires de Bordeaux.

Augusto Roa Bastos est né en 1917 au Paraguay et y décède en 2005. Il publie toute son œuvre en exil. Yo el Supremo / Moi, le Suprême (roman de la dictature) est son œuvre la plus connue (1974, Buenos Aires). De 1976 à 1996, Roa Bastos vit à Toulouse. Il reçoit le Prix Cervantès, la plus haute distinction littéraire en langue espagnole, en 1989. La première version de la pièce de théâtre Moi, le Suprême, variation de son roman de la dictature, est de 1991. En 1998, l’auteur la remanie et c’est cette œuvre totalement inédite en France qui fait l’objet de cette édition annotée. Le livret de la pièce jouée à Asunción en 1991 constitue un véritable exemple d’écriture de plateau, élaborée par Gloria Muñoz Yegros et Agustín Nuñez, au fur et à mesure que la mise en scène se définissait. Il est également ici mis à disposition du public français.

 

Carla Fernandes (carla.fernandes @ u-bordeaux-montaigne.fr), agrégée d’espagnol (1996) et habilitée à diriger des recherches (2006), est professeure à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’Amérique latine, elle a publié de nombreux articles sur la culture paraguayenne, l’œuvre d’Augusto Roa Bastos, d’autres écrivains paraguayens (Susy Delgado, Lourdes Espínola, Renée Ferrer, Susana Gertopan, Jacobo Rauskin) et latino-américains (Miguel Angel Asturias, Laura Esquivel, Carlos Fuentes, Juana de Ibarbourou, Yuri Herrera, Elena Poniatowka, Jorge Luis Borges, Alan Pauls).
Elle est auteure, traductrice et éditrice de plusieurs ouvrages parmi lesquels : Augusto Roa Bastos : écriture et oralité, L’Harmattan, 2001 ; Écritures du mal. La boîte de Pandore, PUF, 2010 ; Un siglo de Augusto Roa Bastos (1917-2017), Editorial Alcalá de Henares, 2017 ; C’était septembre de Susana Gertopán, traduction en collaboration avec Milagros Ezquerro, L’Harmattan, 2020.

Yo el Supremo d'Augusto Roa Bastos
Collection : Horizons/Créations
Nombre de pages : 316
Prix : 20 €
Disponible dans vos bibliothèques universitaires

Entretien vidéo réalisé avec la cellule audiovisuelle, et en cours de montage. Bientôt sur la chaîne Youtube de l’université et celle des PUB.

Contact : pub @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script