Images de soi, images de l'autre sous la direction de Maria Caterina Manes Gallo - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Images de soi, images de l'autre sous la direction de Maria Caterina Manes Gallo

Images de soi, images de l'autre. Du dédoublement fictionnel de soi à l intériorisation de valeurs collectives, ouvrage collectif paru aux éditions Hermann, sous la direction de Maria Caterina Manes Gallo (maria-caterina.manes-gallo @ u-bordeaux-montaigne.fr) (unité de recherche MICA).

Au-delà d’une vision uniquement visualiste, comment envisager le "double jeu"de l’image, à la fois substitut d’une absence et sur-présence ? Comment l’image comme re/présentation contribue-t-elle à une médiatisation du "soi", de l’"autre" et du "monde" ? Enfin, comment comprendre le lien entre médiation et médiatisation qu’établit l’image en tant que "fiction vraie" ?
L’objectif poursuivi dans cet ouvrage collectif est d’inscrire l’opposition entre l’image de soi et l’image de l’autre dans un horizon interdisciplinaire. Par ce croisement de regards est interrogée la médiation/médiatisation de l’image par rapport aux dynamiques qui traversent les interactions intra et interindividuelles, la sphère politique et médiatique de la vie sociale et enfin la production d’artéfacts dans les sphères culturelle et scientifique. Ce questionnement polyphonique permet de mettre en évidence l’apport fondamental de cette double fonction de ­l’image dans la configuration de l’image de soi par le truchement de l’image de l’autre.

Les contributions sont signées par de jeunes chercheurs et des universitaires confirmés qui travaillent dans les domaines des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication), de la littérature française contemporaine, des arts plastiques et de l'histoire de l’art médiéval, mais aussi par un professionnel parfumeur qui a été le nez exclusif d’Hermès pendant quatorze ans.

Maria Caterina Manes Gallo est professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a travaillé sur la modélisation de connaissances pour le Traitement Automatique de la Langue Naturelle Écrite et sur les dynamiques verbo-gestuelles sous-jacentes aux interactions orales impromptues ou finalisées. Parmi ses publications : Intelligence Linguistique : Le couple sémantique -pragmatique et le calcul du sens des énoncés élémentaires (2003) avec J.Rouault et Indentification de..., Dé-identification: Entre traces et fictions (2018).

Avec les contributions de :
Ruth Amossy, Frédéric Antoine, Pierluigi Basso Fossali, Patrick Baudry, Anne Beyaert-Geslin, Béatrice Bloch, Ludovic Chatenet, Céline Cholet, Hélène Crombet, Corinne Destal, Jean-Claude Ellena, Elisabeth Magne, Maria Caterina Manes Gallo, Haude Morvan, Jürgen Siess

Bientôt disponible dans vos bibliothèques universitaires

footer-script