Éduquer en Asie. Mixité, égalité des sexes et enjeux spatiaux - Les Cahiers d'Outre-Mer 276 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Éduquer en Asie. Mixité, égalité des sexes et enjeux spatiaux - Les Cahiers d'Outre-Mer 276

Photo d'un Rinpoche maître religieux tibétain

Ce dossier propose d’interroger l’effectivité de la mixité et de l’égalité des sexes dans les systèmes scolaires des différents pays d’Asie. Les contributions présentent différents cas d’études portant sur des systèmes éducatifs et des terrains divers observés in situ en Chine, Tibet, Corée du Sud, Japon, Inde, Laos, Cambodge et Indonésie et permettent de comprendre les rapports de genre au sein des espaces scolaires et périscolaires, notamment dans le cadre de l’éducation élémentaire. Prolongeant les recherches des différents champs de la géographie et dans une approche multiscalaire, les rapports entre le féminin et le masculin sont analysés comme un rapport spatial, hiérarchisé et variable. Ce dossier explicite comment se structurent les relations de genre dans les systèmes éducatifs de ces différents pays d’Asie et de quelle manière peut persister un sexisme scolaire.

Sous la direction d'Aline Henninger et d'Émilie Ponceaud Goreau
236 pages
32 euros

Ce numéro est disponible depuis le site des Presses Universitaires de Bordeaux.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (annelise.pottier @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script