Visite de Taro Kataoka de l’Université d’Hirosaki - Université Bordeaux Montaigne

Visite de Taro Kataoka de l’Université d’Hirosaki

Logo de l'Université d’Hirosaki

Dans le cadre des accords bilatéraux entre l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université d’Hirosaki, Taro Kataoka, maître de conférences en archéologie, sera présent sur le campus bordelais du 20 au 22 mars 2019.

Alexis Gorgues devant le château d’Hirosaki, cliché Michel Genson
Cette visite fait suite au séjour d’Alexis Gorgues, maître de conférences en archéologie protohistorique, dans l’université publique japonaise du 23 au 26 octobre 2018.

Cette démarche exploratoire de l’enseignant-chercheur français a permis d’initier des rencontres avec les collègues du département d’archéologie d’Hirosaki. Ces premiers échanges axés à la fois vers la formation et la recherche ont été complétés par une conférence présentée par Alexis Gorgues sur les nouvelles approches archéologiques et techniques.

Afin de consolider ces liens, Taro Kataoka vient à son tour découvrir l’archéologie bordelaise avec Alexis Gorgues pour guide.

Il proposera également une conférence, mercredi 20 mars 2019 à 17h30 sur : X-ray Computed Tomography for Observing Lacquerware Excavated from the Final Jomon Period Archaeological Sites in Northern Tohoku Area, Japan. RDV à l’amphithéâtre de la maison de l’archéologie.

Programme de la visite :
9h : Visite de l’UMR 5060 IRAMAT- CRP2A avec Nicolas Frèrebeau
14h : rencontre avec Frédéric Boutoulle, Vice-président Recherche de l'Université Bordeaux Montaigne puis rencontre avec les relations internationales
17h30 : Conférence à l’amphithéâtre de la maison de l’archéologie
9h : rencontre avec les étudiants d’archéologie
10h30 : rencontre avec Valérie Fromentin, coordinatrice du LabEx LaScArBx, Jérôme France et Olivier Devillers, direction d’Ausonius UMR 5607
14h : visite de « Cap Archéo »
16h : visite de l’UMR 5199 PACEA
9h20 : rencontre avec Rémy Chapoulie, directeur de l’IRAMAT-CRP2A