Visite de l’ambassadeur de Corée sur le campus - Université Bordeaux Montaigne

International

Visite de l’ambassadeur de Corée sur le campus

Drapeau de la Corée du Sud, jouxtant une photographie de l'ambassadeur Monsieur Dae-Jong YOO et du président de l'université Lionel Larré

Le 8 juillet dernier, son Excellence, Monsieur Dae-Jong YOO, Ambassadeur de la République de Corée en France s’est rendue sur le campus de l'Université Bordeaux Montaigne pour découvrir notre établissement et notre enseignement en coréen.

Dans un premier temps, l’ambassadeur a pris un temps de discussion avec les étudiants de la première promotion de Licence 3 LEA anglais-coréen (l’ouverture de ce diplôme s’est faite en septembre 2018).

Par la suite, l’ambassadeur, accompagné de l'attaché d'éducation M. Seigyeong SONG, s'est entretenu avec le président Lionel Larré, les vice-présidents Antoine Ertlé (Vice-président délégué aux Relations internationales – formation) et Apostolos Lampropoulos (Vice-président délégué aux Relations internationales – recherche), Stéphane Couralet (directeur des études coréennes) et Okyang Chae-Duporge (Maitre de conférences du département d'études coréennes).

Les discussions ont porté sur le développement de l’enseignement de la langue coréenne à l’université depuis l’ouverture d’un Diplôme Universitaire en 2011, jusqu’à la création du département d'études coréennes en janvier 2021 et la création de l'unité de Recherche D2IA (Dynamiques, Interactions, Interculturalités Asiatiques) au 1er janvier 2022.

Des partenariats et des collaborations ont été envisagés dans des domaines tels que l’emploi, le numérique ou l’écologie afin que l'Université Bordeaux Montaigne soit précurseur pour les études coréennes en province.

Cette rencontre s’est achevée par un chaleureux échange de cadeaux.

Le coréen à l'Université Bordeaux Montaigne :

Équipe pédagogique
3 maîtres de conférences
2 enseignants contractuels
2 chargées de cours
Effectifs : 450 étudiants
Les formations où le coréen est enseigné :
- master sciences du langage parcours description du langage et des langues (parcours recherche)
- master LAI (Langues Affaires Interculturalité)
- licence LEA anglais-coréen
- DU FAD (Diplôme d’Université / Formation à Distance)
- cours du soir (3 niveaux : A1, A2, et B1)
- BUT (nouvelle formation de 3 ans à l’IUT/ Bordeaux Montaigne)

En images :

footer-script